Overslaan en naar de inhoud gaan

Ma production dépasse ma consommation

Je produis plus que ce que je ne consomme

    
Le compteur tourne à l’envers et l’excédent d’électricité est réinjecté dans le réseau. Vous utilisez en fait le réseau public comme une batterie. Pour ce faire, vous payez une redevance de réseau ou un tarif prosumer car vous êtes tant consommateur que producteur.

Pourquoi dois-je encore payer des factures ?

    
Même si votre installation photovoltaïques couvre entièrement votre consommation, il vous reste tout de même l’abonnement et la location du compteur à payer. Vous ne payez effectivement plus ce que vous consommez mais certains postes fixes doivent tout de même vous être facturés.
    

J'ai un surplus d'énergie, puis-je le revendre à Lampiris ?

    
Lampiris rachète uniquement les certificats verts. L’électricité excédentaire sera injectée dans le réseau.

    

Comment consommer autant que possible l'électricité que je produis ?

    
Augmentez votre consommation de jour : Faites tourner le séchoir, la machine à laver et le lave-vaisselle lorsque vos panneaux produisent l’électricité. Si vous cuisinez au gaz, vous pouvez passer à une cuisinière électrique, Remplacez la tondeuse à essence par un modèle électrique…

Baissez votre consommation de nuit : Investissez dans un éclairage LED, qui consomme moins d’énergie, optez pour des appareils électriques plus performants, évitez la consommation de veille et identifiez toute consommation inutile d’électricité (lumière qui reste allumée sans raison…).