Vendre des certificats d'électricité verte

Le système des certificats d'électricité verte (CEV) a été créé afin d'encourager la production d'électricité verte en Flandre. Les particuliers qui produisent de l’énergie au départ de sources renouvelables comme le soleil, le vent, l'énergie hydraulique ou la biomasse, reçoivent ces CEV du régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz (VREG). La Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie sont soumises à des règles différentes.

Vendre des certificats d'électricité verte

Le système des certificats d'électricité verte

  • Les particuliers qui produisent leur propre électricité verte reçoivent des CEV, après approbation de leur installation (ex. des panneaux solaires sur le toit). Ils peuvent ensuite vendre ces certificats à des gestionnaires de réseau et des fournisseurs d'électricité.
  • Les fournisseurs d'électricité et gestionnaires de réseau doivent à leur tour fournir un certain quota de CEV à la VREG. Pour atteindre leur quota, ils doivent donc veiller à acheter des CEV.

 

 

Vendre des certificats d'électricité verte

Il existe 3 possibilités pour vendre des CEV :

  • vente par la VREG à un prix minimum au gestionnaire du réseau de distribution;
  • négocier soi-même avec un fournisseur d'électricité;
  • vente sur la bourse des certificats verts.

Vous souhaitez savoir comment obtenir le prix le plus avantageux pour vos certificats d'électricité verte ?

Lampiris vous soutient en tant que producteur d'énergie verte et vous encadre lors de la vente de vos CEV. Contactez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous.