Politique de vie privée - Groupe Lampiris

 

Politique de traitement des données à caractère personnel
Dernière modification: 22/05/2018

 

 

Table des matières

  1. Introduction protection des données
  2. Quelles données traitons-nous ?
  3. Comment et pour quelles finalités utilisons-nous vos données ?
  4. Vos données sont-elles partagées ?
  5. Quels sont vos droits ?
  6. Quelles mesures de sécurité appliquons-nous ?
  7. Combien de temps gardons-nous vos données ?
  8. Politique d'utilisation des Cookies.
  9. Modification de la Politique de vie privée.
  10. Contact.

 

 

1)   Introduction protection des données

Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous offrir les standards les plus élevés de service. A cette fin, nous avons besoin de traiter certaines informations vous concernant en vue, notamment, de créer et gérer votre « compte client » ainsi que tous les services nécessaires à Lampiris dans le cadre de ses activités et de l’exécution de ses obligations contractuelles. Dans le cadre de ces traitements, Lampiris s'engage à traiter vos données de manière confidentielle conformément aux dispositions légales en vigueur.

 

Lampiris accorde une grande importance à la transparence et à la protection des données personnelles. Afin de vous informer de manière claire et complète sur la façon dont nous traitons vos données, nous avons décrit dans le présent document les détails des traitements opérés par Lampiris et ses filiales (ci-après « le groupe Lampiris », « Lampiris » ou « nous ») tant dans le cadre de l’exécution d’un contrat conclu avec un client (ci-après le « Client ») que lors de l’accès et/ou l’inscription de toute personne qui n’a pas encore conclu de contrat avec Lampiris (ci-après « l’Utilisateur ») (ci-après dénommés conjointement « vous »). Ce document a donc pour but de vous informer davantage sur la façon dont vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par Lampiris, et dont elles peuvent, le cas échéant, être transmises à des tiers.

 

Voici quelques définitions qui vous permettront de mieux comprendre ce document:

 

  • « données à caractère personnel ou données » : toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (par exemple : un Client ou un Utilisateur);
  • « personne physique identifiable » : une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, référence client, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale;
  • « personne concernée » : toute une personne physique identifiée ou identifiable ;
  • « traitement ou traiter », toute opération ou tout ensemble d'opérations appliquées à des données à caractère personnel. Par exemple : la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction;
  • « profilage » : toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique;
  • « responsable du traitement » : la personne physique ou morale qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement. Dans le cadre de la présente Politique de vie privée, Lampiris et ses filiales sont considérées comme responsables de traitement conjoints (cf. l’article 10.1);
  • « sous-traitant » : la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement;
  • « tiers » : une personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un organisme autre que la personne concernée, le responsable du traitement, le sous-traitant et les personnes qui, placées sous l'autorité directe du responsable du traitement ou du sous-traitant, sont autorisées à traiter les données à caractère personnel;
  • « consentement » : toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair (par exemple en cochant une case appropriée), que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement;
  • « autorité de contrôle » : l’Autorité de Protection des Données (belge) dont les coordonnées sont reprises à l’article 10.3.

    Les « Web Services » comprennent la mise à disposition par Lampiris :

a) d’un site Web public;

b) d’un « compte client » personnalisé accessible via l’interface « Mon Espace Client » (http://my.lampiris.be/) du site web www.lampiris.be vous permettant, si vous êtes déjà Client, d’accéder en permanence à vos données personnelles et/ou de les modifier, mais aussi de recevoir des offres promotionnelles adaptées, des Newsletters ainsi que des informations utiles à une gestion optimale et aisée de votre contrat de fourniture d’énergie ;

c) des moyens de communication électroniques : chat,  etc.

 

 

2)   Quelles données traitons-nous?

2.1.Dans le cadre de la fourniture des produits et services proposés par Lampiris

 

Pour bénéficier des produits ou services proposés par Lampiris, vous devez au préalable conclure un contrat et fournir à Lampiris des données personnelles vous concernant. Les catégories de données susceptibles d'être traitées dans ce cadre sont, notamment :

  • Les données d'identification telles que par exemple: nom, prénom, date de naissance, langue, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone portable et/ou numéro de téléphone fixe, copie de la carte d’identité.
  • Les données de facturation telles que par exemple: adresse de facturation, numéro de compte bancaire, mandat de domiciliation (le cas échéant).
  • Si vous êtes déjà Client Lampiris, les données contractuelles telles que par exemple: référence client, tarif, produit, promotion, contrat.
  • Les données relatives à votre habitation telles que par exemple:, la superficie de votre habitation, le nombre de pièces, vos appareils électriques, la présence de panneaux photovoltaïques, le type de chaudière, les mesures d’isolation, la composition de votre ménage.
  • Les données de consommation énergétique telles que par exemple : numéro de compteur, code EAN, relevé d’index, volume de consommation.
  • Les communications entre vous et Lampiris au moyen des voies de communication disponibles, telles que courrier postal, courrier électronique, SMS et chat Web.

 

2.2.Dans le cadre de l'utilisation des sites web et des applications Lampiris

Lors de votre accès et/ou de votre inscription et/ou de l’utilisation des Web services proposés par Lampiris, nous collectons et traitons des données à caractère personnel vous concernant. Ces données sont collectées lors de votre accès et/ou votre inscription aux Web services via le site web www.lampiris.be ainsi que lors de toute utilisation ultérieure.

Les informations susceptibles d'être collectées automatiquement lors de chaque accès au site par tout Utilisateur sont par exemple: l'adresse IP qui vous est attribuée lors de votre connexion, la date et l'heure d'accès au site web ou à l'application, les pages consultées, le type de navigateur (browser) utilisé; la plate-forme et/ou le système d'exploitation installé sur l’appareil (ordinateur, tablette, smartphone, …); le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site.

2.3.Données provenant de partenaires tiers 

Il est possible que nous recevions des données vous concernant en provenance de nos partenaires tiers, tels que des sous-traitants avec lesquels nous collaborons pour offrir un service (entretien chaudière, isolation, véhicule électrique, etc.), des annonceurs ou autres partenaires qui ont récolté vos données (filiales du groupe Total, comparateurs, fédérations ou organisations auxquelles vous appartenez, etc.). Ces transferts de données sont toujours effectués dans le respect de la législation applicable.

Il est également envisageable que nous traitions des données publiques vous concernant.

2.4.Enregistrement de conversations téléphoniques

Lampiris n’exclut pas que les conversations téléphoniques entre les Clients ou Utilisateurs et le personnel de Lampiris ou le personnel des Sous-traitants de Lampiris soient enregistrées pour des raisons de formation, de contrôle de qualité et de preuves des transactions commerciales. Les données à caractère personnel collectées et/ou que vous communiquez sont enregistrées dans un fichier qui est contrôlé et demeure à tout moment sous la responsabilité de Lampiris.

2.5.Données sensibles

En règle générale, Lampiris n'utilise pas vos données personnelles sensibles telles que les données relatives à votre orientation sexuelle, à vos croyances religieuses ou politiques, à votre santé ou à votre appartenance ethnique.  

Si vous bénéficiez d'un tarif spécifique en raison de votre situation sociale, Lampiris devra traiter cette donnée afin de vous proposer le tarif adapté à votre situation.

3) Comment et pour quelles finalités utilisons-nous vos données?

Vos données sont susceptibles d'être collectées et traitées par Lampiris :

3.1.Dans le cadre de l’exécution de votre contrat

 Vos données sont traitées par Lampiris lors de la conclusion d'un contrat relatif à la fourniture de produits et services proposés par Lampiris. Lampiris utilise ainsi notamment vos données :

  • pour la fourniture des produits et services commandés;
  • pour la création, la validation et le suivi de votre dossier client;
  • lors d’éventuels échanges d’informations vous concernant avec les gestionnaires de réseaux;
  • pour l'établissement, l'émission et le recouvrement éventuel des factures et notes de crédit;
  • dans le cadre de la gestion générale de la relation client, notamment: la comptabilité, le service après-vente, l'envoi de notifications, le traitement de vos questions, de vos réclamations, de vos communications.

 

3.2.Lorsque nous avons un intérêt légitime à utiliser vos données

En plus des traitements liés à l'exécution de votre contrat, le groupe Lampiris, en tant que groupe d'entreprises commerciales, dispose d'un intérêt légitime à procéder à des traitements qui ne sont pas directement nécessaires à l’exécution de votre contrat. Une analyse de chacun de ces traitements a préalablement été effectuée afin de garantir le respect de votre vie privée. Nous pouvons vous transmettre le résultat de ces analyses sur simple demande à l’adresse privacy@lampiris.be.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu des traitements qui sont fondés sur notre intérêt légitime :

 

  • Lampiris traite vos données afin de lutter contre la fraude, notamment en vérifiant votre identité lors de la conclusion d'un contrat. Cette vérification peut s’opérer en collaboration avec des sociétés partenaires spécialisées. Cette vérification peut également nécessiter la transmission de données supplémentaires comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage ;
  • Lampiris peut traiter vos données afin de défendre ses intérêts lors de la gestion de contentieux, de litiges et/ou de procédures judiciaires;
  • Vos données peuvent être traitées dans le cadre d'un audit des sociétés du groupe Lampiris par des société tierces;
  • Lampiris traite vos données à des fins d'analyse et, notamment: l’analyse du comportement de nos Clients, analyse des cas de fraude, , analyse de risque, analyse statistique. Le résultat de ces analyses permet l'amélioration de nos services, la mise en place de mesures de rétention de clientèle ainsi que l'établissement de rapports;
  • Lampiris utilise vos données afin de simplifier votre parcours client et, d'éviter par exemple que vous ne soyez contraint de fournir plusieurs fois des informations déjà transmises précédemment;
  • Vos données peuvent être utilisées à des fins de rétention, pour vous proposer par exemple un tarif plus avantageux que celui dont vous bénéficiez;
  • Vos données sont utilisées dans le cadre de la mise à jour continue de nos systèmes informatiques : ainsi, vos données sont utilisées dans le cadre de tests nécessaires aux développements informatiques que nous mettons en place;
  • Vos données peuvent être utilisées pour l'évaluation, l'amélioration et le développement continus de nos systèmes, processus, campagnes publicitaires et ce, grâce par exemple à des simulations, des enquêtes de satisfaction ou encore l'analyse de vos données de navigation sur notre site internet. ;
  • Le cas-échéant, vos données peuvent être traitées et cédées dans le cadre d’une cession de créances vous concernant à une société de recouvrement;
  • Vos données peuvent enfin être utilisées afin de déterminer les produits et services qui pourraient vous intéresser et vous proposer des produits similaires à ceux dont vous bénéficiez déjà.

 

3.3.Afin de respecter une obligation légale

Lampiris est susceptible de traiter vos données afin de respecter une obligation légale. Plusieurs obligations légales nécessitent le traitement de vos données à caractère personnel, y inclus les obligations suivantes :

  • Lampiris traite vos données afin de pouvoir remettre des rapports et des études sur demande des régulateurs du marché de l'énergie (CREG, VREG, CWaPE et Brugel);
  • Lampiris traite vos données afin de répondre aux questions des autorités judiciaires (SPF justice, services de Police, juge d'instruction, cours et tribunaux, Service de Médiation de l’Energie, etc.) économiques et fiscales ;
  • Le cas échéant, Lampiris traite vos données (potentiellement sensibles) afin de pouvoir vous octroyer un tarif adapté en raison de votre situation sociale.

 

3.4. Avec votre consentement

 

Conformément à la réglementation en vigueur et uniquement avec votre consentement, Lampiris peut utiliser vos données afin de:

  • Vous proposer des offres et communications commerciales personnalisées relatives aux produits et services proposés par le groupe Lampiris (Electricité verte, gaz naturel, assistance, isolation, entretien, dépannage et installation de chaudières, véhicules électriques, entretien et installation de panneaux photovoltaïques, produits et services de partenaires, nouveaux produits et services);
  • Vous adresser sa newsletter;
  • Communiquer vos données personnelles aux autres sociétés du Groupe Total et leurs partenaires afin de vous proposer des offres et communications commerciales.

Vous avez la possibilité de gérer vos consentements à tout moment. Vous trouverez de plus amples informations concernant ce droit à l’article 5.5.


4)   Vos données sont-elles partagées ?

4.1.Vente de vos données

Nous vous garantissons que vos données ne sont pas vendues à des sociétés tierces.

4.2.Communication des données aux Sous-traitants 

Les sous-traitants avec lesquels nous travaillons sont soumis à des règles strictes de confidentialité et ne peuvent, sans votre accord, utiliser vos données pour d’autres fins que celles que nous leur imposons.

Vos données sont uniquement communiquées à nos sous-traitants afin de nous permettre d'effectuer une partie des tâches prévues par la présente Politique de vie privée.

Ainsi, vos données sont susceptibles d'être traitées par les sous-traitants suivants:

  • Nos partenaires opérationnels: ces entreprises aident Lampiris dans l'accomplissement de ses obligations contractuelles. Elles s'occupent par exemple d'imprimer vos factures ou de répondre au téléphone (call-centers);
  • Nos consultants : il s’agit de prestataires indépendants prestant des services pour le compte de Lampiris ;
  • Nos partenaires dans le cadre de la fourniture des produits et services : ces entreprises agissent pour le compte de Lampiris dans le cadre de la fourniture des services proposés par Lampiris. Elles s’occupent par exemple d’effectuer l’entretien de votre chaudière;
  • Nos partenaires marketing: ces entreprises nous aident par exemple à effectuer des analyses sur vos données afin de nous aider à mieux vous servir. Il peut également s'agir d'entreprises spécialisées dans les enquêtes de satisfaction, les études de marchés ou la vente en porte-à-porte;
  • Nos partenaires informatiques: il est possible que nous recourions à des sociétés externes pour développer, améliorer, modifier, sécuriser, nos systèmes informatiques ou encore pour mettre à disposition des applications, outils, services, etc. utilisés dans le cadre des activités du groupe Lampiris;
  • Vos données peuvent être communiquées à des entreprises spécialisées dans les enquêtes de solvabilité;
  • Lampiris peut communiquer vos données à des huissiers, avocats, banques et sociétés de recouvrement;

 

4.3.Communication des données aux partenaires commerciaux

Les partenaires commerciaux avec lesquels nous travaillons sont soumis à des règles strictes de confidentialité et ne peuvent, sans votre consentement, utiliser vos données pour d’autres fins que celles que nous leur imposons.

  • Vos données sont susceptibles d’être communiquées à nos partenaires afin que ceux-ci vous proposent nos offres commerciales via leurs canaux de communication (par exemple: Facebook, Google, Instagram, etc.);
  • Vos données sont susceptibles d’être communiquées à nos partenaires en vue de vous exclure d’une communication de leur part (data matching) ;
  • Uniquement avec votre consentement, vos données peuvent aussi être transmises aux autres sociétés du groupe Total et leurs partenaires pour vous proposer des offres et communications commerciales.

 

4.4. Autres transferts

  • En cas de cession d'une créance, certaines de vos données sont également cédées au cessionnaire. Ce dernier est alors autorisé à récupérer la créance pour son propre compte;
  • Lampiris peut communiquer vos données aux autorités publiques citées à l'article 3.3. ;
  • Vos données personnelles sont également susceptibles d’être communiquées à d’autres sociétés du groupe Total à des fins d’analyses et d’enquêtes.

 

 

4.5. Transfert des données vers un pays non membre de l’Espace économique européen

 Lampiris transmet uniquement vos données vers un pays non membre de l’Espace économique européen (l’Espace économique européen est constitué des membres de l’Union européenne ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein) lorsque ce pays assure un niveau de protection adéquat au sens de la législation en vigueur ou dans les limites permises par la législation en vigueur, par exemple en assurant la protection des données par des dispositions contractuelles adaptées.

Lampiris peut également transférer vos données vers des autres sociétés du groupe Total situés en dehors de l’Union Européenne. Dans ce cadre, le groupe Total a adopté des Binding Corporate Rules (Règles internes d’entreprise) régissant les transferts intra-groupe des données personnelles originaires de l’Espace Economique Européen.



5)   Quels sont vos droits?

Vous avez des plusieurs droits concernant le traitement de vos données. Lampiris fera le nécessaire pour satisfaire à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Au besoin, ce délai peut être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes.

Vous disposez notamment des droits suivants :

5.1.Vous avez le droit d'accéder à vos données

  • Si vous êtes un Client ou un ancien Client de Lampiris, vous avez le droit de consulter à tout moment vos données personnelles en vous connectant sur votre espace client http://my.lampiris.be). Certaines données ne sont cependant pas directement visibles depuis votre espace client et seulement consultables sur demande expresse (par exemple : le compte rendu de votre entretien de chaudière).
  • Si vous n'êtes pas un Client ou un ancien Client de Lampiris, ainsi que pour toutes les données qui ne sont pas directement disponibles depuis votre espace client, vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande via le formulaire de contact en ligne (https://www.lampiris.be/fr/centre-daide) ou par courrier aux adresses figurant au point 10.1.
  • Suite à votre demande d’accès, il est possible que nous souhaitions vérifier votre identité. Cette vérification peut nécessiter la transmission de données supplémentaires comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage.

5.2.Vous avez le droit de rectifier vos données

Si vous êtes un Client ou un ancien Client de Lampiris et que vous constatez qu'une ou plusieurs de vos données sont incorrectes, vous avez la possibilité de les modifier directement dans votre espace client (http://my.lampiris.be/). Pour certaines d'entre elles (par exemple : votre nom de famille ou votre numéro de compte bancaire) la modification en ligne ne sera pas possible et une demande spécifique devra nous être adressée afin que nous puissions procéder à une vérification de votre identité avant de procéder à la modification.

Si vous n'êtes pas un Client ou un ancien Client de Lampiris, vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande via le formulaire de contact en ligne (https://www.lampiris.be/fr/centre-daide) ou par courrier aux adresses figurant au point 10.1.

Suite à votre demande de rectification, il est possible que nous souhaitions vérifier votre identité. Cette vérification peut nécessiter la transmission de données supplémentaires comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage.


5.3.Vous avez le droit de demander la suppression de vos données

Si vous souhaitez demander la suppression de vos données détenues par Lampiris, vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande via le formulaire de contact en ligne (https://www.lampiris.be/fr/centre-daide) ou par courrier aux adresses figurant au point 10.1.

Attention, si vous êtes un Client ou un ancien Client de Lampiris, certaines de vos données doivent obligatoirement être conservées pour les raisons suivantes :

  • Clients actuels: nous avons besoin de conserver vos données : (i) pour la bonne exécution de votre contrat, c'est-à-dire pour continuer à fournir nos biens et services, envoyer des factures, etc. ; (ii) pour nous permettre de respecter nos obligations légales de conservation (principalement obligation comptables et fiscales).

  • Anciens Clients: nous conservons également  vos données : (i) s’il reste une somme due, c’est à dire si vous n’avez pas encore réglé toutes vos factures Lampiris ou si nous devons encore effectuer un paiement en votre faveur ; (ii) afin de pouvoir répondre à toute question ou plainte postérieurement à la fin du contrat ; ou (iii) pour nous permettre de respecter nos obligations légales de conservation (principalement obligations comptables et fiscales).

Votre demande de suppression peut donc être refusée si vous êtes actuellement Client Lampiris ou que vous l’avez été au cours des dix dernières années.

Suite à votre demande, il est en outre possible que nous souhaitions vérifier votre identité. Cette vérification peut nécessiter la transmission de données supplémentaires comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage.

Lorsque votre demande est adressée par voie postale, cette dernière doit par ailleurs obligatoirement être signée et accompagnée d’une copie de votre carte d’identité.


5.4.Vous avez le droit de demander une copie de vos données personnelles et d'en demander le transfert à un tiers (droit à la portabilité) 

Si vous êtes un Client ou un ancien Client de Lampiris, vous avez la possibilité de télécharger une copie des données que vous nous avez transmises directement depuis votre espace client (http://my.lampiris.be/).  

Si vous n'êtes pas un Client ou un ancien Client de Lampiris, vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande via le formulaire de contact en ligne (https://www.lampiris.be/fr/centre-daide) ou par courrier aux adresses figurant au point 10.1.

Suite à votre demande, il est possible que nous souhaitions vérifier votre identité. Cette vérification peut nécessiter la transmission de données supplémentaires comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage.


5.5.
Vous avez le droit de modifier vos consentements à tout moment

Si vous êtes un Client ou un ancien Client de Lampiris, vous avez la possibilité de gérer facilement vos préférences relatives à certains traitements de vos données par Lampiris directement depuis votre espace client (http://my.lampiris.be/). Ces demandes de modification seront traitées immédiatement mais leur mise en œuvre ne sera pas forcément immédiate compte tenu des contraintes informatiques et techniques de Lampiris.

Si vous n'êtes pas un Client ou un ancien Client de Lampiris, vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande via le formulaire de contact en ligne (https://www.lampiris.be/fr/centre-daide) ou par courrier aux adresses figurant au point 10.1.

Vous pouvez également vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site https://www.dncm.be/fr/ ou démarchage par voie postale sur le site http://www.robinsonlist.be/.

Pour certaines voies de communication opérées par des sous-traitants ou des tiers (notamment Facebook et Instagram), vous pouvez gérer vos consentements directement sur le site web concerné (par exemple en modifiant vos préférences sur ces plateformes). 

5.6.Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données

Vous pouvez obtenir la limitation d’un traitement lorsque vous vous êtes opposé à ce traitement, lorsque vous contestez l’exactitude des données ou lorsque vous estimez que ce traitement est illicite.

Vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande via le formulaire de contact en ligne (https://www.lampiris.be/fr/centre-daide) ou courrier aux adresses figurant au point 10.1.

Suite à votre demande de rectification, il est possible que nous souhaitions vérifier votre identité. Cette vérification peut nécessiter la transmission de données supplémentaire comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage.


5.7.
Vous avez le droit  de vous opposer au traitement automatique de vos données

Certains traitements de données sont effectués sans intervention humaine, de manière automatisée. Vous avez le droit de vous opposer à ces traitements en justifiant votre demande. Attention, il est possible que votre demande soit refusée pour des motifs légitimes et impérieux (par exemple : la lutte contre la fraude).

Vous pouvez exercer votre droit en adressant une demande via le formulaire de contact en ligne (https://www.lampiris.be/fr/centre-daide) ou courrier aux adresses figurant au point 10.1.

Suite à votre demande, il est possible que nous souhaitions vérifier votre identité. Cette vérification peut nécessiter la transmission de données supplémentaires comme une copie de la carte d’identité ou une composition de ménage.

 

6)   Quelles mesures de sécurité appliquons-nous ?

6.1.Mesures techniques et organisationnelles 

Lampiris prend les mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Ainsi Lampiris met tout en œuvre pour  prévoir des mesures qui empêchent, dans toute la mesure du possible :

  • les accès ou modifications non autorisés aux données. Seules les personnes censées avoir accès à vos données dans le cadre de leur fonction y ont accès ;
  • l'usage inadéquat ou la divulgation de ces données ;
  • la destruction illégale ou la perte accidentelle de ces données.

Une veille continue de nos systèmes est par ailleurs en place afin de prévenir et faire face à toute attaque extérieure (piratage).

Enfin, l’ensemble des employés de Lampiris ayant accès à ces données sont soumis à une obligation stricte de confidentialité.

Lampiris ne saurait toutefois être tenue pour responsable en cas de détournement de tout ou partie de ces données par un tiers et ce, malgré les mesures de sécurité adoptées.


6.2.Votre rôle

En tant que Client, ou ancien Client, vous avez aussi un rôle à jouer dans la protection de vos données personnelles. Par exemple, ne communiquez jamais à un tiers votre identifiant et le mot de passe de votre espace client. Vos données personnelles y sont accessibles et pourraient alors être dérobées.


7)   Combien de temps gardons-nous vos données ?

Lampiris conserve les données personnelles de ses Clients et Utilisateurs durant toute la durée nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies (cf. point 3).

Lampiris peut également continuer à détenir des données personnelles concernant un ancien Client (Client inactif) :

  • (i)             s’il reste une somme due, c’est à dire si vous n’avez pas encore réglé toutes vos factures Lampiris ou si nous devons encore effectuer un paiement en votre faveur ;
  • (ii)            afin de pouvoir répondre à toute question ou plainte postérieurement à la fin du contrat ; ou
  • (iii)           pour nous permettre de respecter nos obligations légales de conservation (principalement obligations comptables et fiscales).

8)   Politique d'utilisation des Cookies

8.1.Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est un petit fichier texte contenant des informations sauvegardées par un site web sur un ordinateur ou par une application mobile sur un smartphone ou une tablette d’un utilisateur.

Les cookies offrent la possibilité de vous identifier et de mémoriser différentes informations afin de vous faciliter la navigation sur un site/une application mobile, d’assurer le bon fonctionnement de ceux-ci ou de les rendre plus efficace, par exemple en mémorisant vos préférences linguistiques.

8.2.Quels cookies sont utilisés sur notre site Web et pourquoi ?

Nous utilisons différents types de cookies pour différentes raisons.

COOKIE

FINALITE

 

COOKIES INDISPENSABLES

 

 

Ces cookies sont indispensables à la navigation sur notre site Web ou strictement nécessaires à la fourniture d’un service expressément demandé par un utilisateur.

La suppression de ce type de cookies peut entrainer des difficultés de navigation et est dès lors fortement déconseillée.

 

COOKIES DE PREFERENCE

 

Ces cookies recueillent des informations sur vos choix et vos préférences et rendent votre navigation plus agréable et personnalisée.

Ces cookies permettent notamment de mémoriser la langue choisie lors de votre première visite de notre site Web afin de le personnaliser en conséquence.

 

COOKIES ANALYTIQUES

 

Ces cookies sont utilisés pour rassembler des informations sur l’utilisation que vous faites de notre site Web afin d’améliorer son contenu, de le rendre plus adapté à vos besoins et d’augmenter sa facilité d’utilisation.

Par exemple, ces cookies nous montrent les pages du site Web les plus visitées ou aident à identifier les difficultés qui peuvent être rencontrées au cours de la navigation.

COOKIES DE PARTAGE (RESEAUX SOCIAUX)

 

Ces cookies permettent de partager le contenu du site Web avec d’autres personnes via les réseaux sociaux. Certains boutons de partage sont intégrés via des applications tierces pouvant émettre ce type de cookies. C’est notamment le cas des boutons [ « Facebook », « Twitter », « Google + » et « Pinterest »].

Les réseaux sociaux fournissant un tel bouton de partage sont susceptibles de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de la consultation de notre site Web. Nous vous invitons à consulter la politique vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation des informations recueillies grâce à ces boutons de partage en vous rendant sur leurs sites respectifs.

COOKIES PUBLICITAIRES

Ces cookies sont utilisés à des fins de marketing notamment pour afficher de la publicité ciblée, réaliser des études de marché et évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

 

8.3.Comment paramétrer les cookies ?

Vous pouvez facilement supprimer, désactiver ou accepter à tout moment les cookies de notre site Web en configurant les paramètres de votre navigateur.

Chaque navigateur (Internet Explorer, Safari, Firefox, Google Chrome etc.) a son propre mode de configuration de cookies. Pour connaître la procédure à suivre concernant votre navigateur vous pouvez vous rendre sur le site :  http://www.allaboutcookies.org/fr/gerer-les-cookies/.

Si vous utilisez différents ordinateurs, smartphones et/ou tablettes n’oubliez pas de configurer chaque équipement de manière à ce que chacun d’eux corresponde à vos préférences en termes de cookies.

8.4.Notre site fonctionnera-t-il toujours sans cookies ? 

Vous pourrez toujours consulter notre Site sans cookies mais certaines interactions pourraient ne pas fonctionner normalement.

Par exemple, nous disposons d’un cookie qui sauvegarde les informations que vous avez enregistré dans notre simulateur. Si vous désactivez ce cookie, les informations que vous renseignées disparaîtront à chaque nouvelle ouverture de session.

 

 

9)   Modification de la Politique de vie privée

La présente Politique de vie privée peut faire l’objet d’adaptations ou d’élargissements, par exemple en cas de nouveaux développements ou de nouvelles obligations légales. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page.

Dernière modification: 22/05/2018

 

10) Contact

10.1.      Responsable de traitement

Lampiris et ses filiales agissent en tant que responsables de traitement conjoints:

  • Lampiris SA
    Rue Saint-Laurent 54
    4000 Liège
    N°0859.655.570 (RPM Liège)


  • Lampiris TECH SA
    Rue Saint-Laurent 54
    4000 Liège
    N°0567.891.745 (RPM Liège)


  • Lampiris-Isol SA
    Rue Saint-Laurent 54
    4000 Liège
    N°840.404.040 (RPM Liège)


  • Lampiris COOP SCRL
    Rue Saint-Laurent 54
    4000 Liège
    N°846.628.569 (RPM Liège)


  • Manex SA
    Rue Saint-Laurent 54
    4000 Liège
    N°896.428.864 (RPM Liège)

 

10.2. Responsable de la Protection des Données

Une personne a été désignée comme responsable de la protection des données à caractère personnel chez Lampiris.
Pour toute question, remarque ou réclamation, vous pouvez lui adresser un e-mail à l'adresse: privacy@lampiris.be.

 

10.3.      Autorité de contrôle
Vous disposez du droit d'introduire gratuitement une réclamation auprès de l'autorité de contrôle compétente, à savoir:

AUTORITÉ DE PROTECTION DES DONNÉES
Adresse : Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 274 48 00
Fax : +32 (0)2 274 48 35
Email : commission@privacycommission.be
Site web: www.privacycommission.be