Notre projet à Engis

Le site d’Engis, sur le plateau du Condroz a été choisi pour son potentiel venteux, sa large zone agricole dégagée, sa visibilité limitée des villages environnants et sa proximité d’un axe routier régional majeur. La distance importante de larges zones boisées limitera également les impacts sur les oiseaux nicheurs.

La demande de permis unique, déposée fin octobre 2014 par Lampiris, vise la construction d’un parc de 5 éoliennes, alignées selon 2 axes parallèles à la route du Condroz (N63).

Les plans de localisation du projet sur la commune d’Engis (sur fond IGN au 1/10.000ème), ainsi que les plans descriptifs du projet à l’échelle 1/2500ème sont disponibles dans la rubrique ‘Documents téléchargeables’.

Les éoliennes atteindront une hauteur maximale de 150 m en bout de pale. Chacune développera une puissance de minimum 2 à maximum 2,35 MW. La puissance installée du parc sera donc de maximum 11,75 MW. La production du parc sera d’environ 23 GWh/an, soit la consommation de plus 6500 ménages.

La cabine de tête des éoliennes sera raccordée au poste électrique haute-tension de Rimière, situé à 3 km, qui compte encore 200 MW de capacité d’accueil disponible.

Les coordonnées géographiques des éoliennes et de la cabine de tête sont reprises au tableau suivant :

 

Outre l’implantation et l’exploitation des éoliennes à proprement parler, la demande de permis porte également sur les travaux connexes suivants :

  • aménagement d’une aire de montage permanente au pied de chaque éolienne ;
  • aménagement de nouveaux chemins d’accès en domaine privé reliant les aires de montage des éoliennes aux voiries existantes ;
  • renforcement et élargissement d’un chemin privé existant ;
  • renforcement de l’assise de certaines voiries publiques existantes ;
  • construction d’une cabine de tête, à proximité de l’éolienne n°2 ;
  • pose de câbles électriques souterrains moyenne tension (15 kV) entre les éoliennes et la cabine de tête ;
  • pose d’un câble électrique souterrain moyenne tension (15,4 kV) entre la cabine de tête et le poste de raccordement.