Quels sont les avantages d'une toiture végétale ?

Les avantages de la toiture verte

Par forte chaleur, les toits verts rafraichissent l’atmosphère et rendent la vie urbaine un peu plus agréable

Demander un devis
Limit content: 


Une meilleure qualité de l’air

Pour commencer, la végétation d’une toiture verte filtre une partie des particules fines. Ensuite, les feuillages constituent un excellent bouclier contre les métaux lourds : ils absorbent jusqu’à 95% du cadmium, du cuivre et du plomb et jusqu’à 16% du zinc. Enfin, la photosynthèse réduit la quantité de CO2 dans l’air et dope fameusement le taux d’oxygène dans l’atmosphère.

Limit content: 


Des villes plus fraiches

En centre-ville, par une journée normale, le thermomètre affiche en moyenne 3°C de plus qu’à la campagne. Par temps chaud, l’écart peut atteindre 8°C ! C’est pourquoi les villes sont parfois considérées comme des ilots thermiques. Le meilleur moyen d’y remédier ? Plus de végétation, plus d’eau, plus d’ombre et moins de chaussées. Lorsqu’il fait très chaud, les toits verts rafraichissent l’atmosphère et rendent la vie urbaine un peu plus agréable.

Limit content: 


Moins d’excès d’eau

Les fortes pluies engendrent des excédents d’eau, surtout en région urbaine. L’eau de pluie afflue notamment par les toits et arrive directement dans les égouts. Sceptique ? N’oubliez pas que les toits constituent environ 50% de la surface d’une ville. Les toits verts, en retenant jusqu’à la moitié des précipitations dans le substrat, contribuent à y remédier. Résultat : les égouts sont moins encombrés. Autre avantage, ce processus permet de filtrer le monoxyde de carbone, le benzène et les particules (fines) présents dans l’eau de pluie. C’est donc tout bénéfice…

Limit content: 

Vous êtes convaincu des bienfaits d'une toiture végétale ?



Demander un devis personnalisé
Limit content: 


Une biodiversité accrue

La nature nous évoque surtout de grandes étendues de forêts ou des champs de bruyère. Cependant, en Flandre, il faut être réaliste et se satisfaire de petits recoins de verdure. Les toitures vertes sont de petits ilots qui font toute la différence. Elles représentent notamment un espace de repos rêvé pour les insectes et les oiseaux. Les espèces végétales y prospèrent également. Les toitures vertes contribuent à mettre en place un réseau écologique, c’est une certitude.

Limit content: 


Une durée de vie allongée pour votre toit

La végétation protège également votre toit des rayons du soleil et des conditions climatiques extrêmes. Sur un toit ordinaire, le thermomètre peut grimper jusqu’à 70°C en cas de canicule. Sur une toiture végétale intensive, la température ne dépasse pas le seuil agréable de 25°C. Plus le substrat est épais, plus la différence est marquée.

Limit content: 


Une isolation acoustique

La vie urbaine peut être bruyante. Une toiture végétale fait office d’écran insonorisant. Les différentes couches qui la composent neutralisent de nombreux bruits. Le substrat, en particulier, constitue un véritable tampon sonore. Il absorbe aussi bien les bruits d’impact (pluie) que le bruit ambiant (trafic).

Limit content: 

Prêt à isoler ?

Demandez une offre

A propos de l'isolation avec Lampiris