Toiture verte : quel impact sur mon bien-être ?


Toiture verte : quel impact sur mon bien-être ?

Toiture verte, toiture végétalisée et toiture végétale ; ces termes désignant cette architecture si particulière ne vous sont certainement pas inconnus. Pourtant, les avantages qu’une toiture verte apporte quotidiennement à notre bien-être sont souvent méconnus. Par exemple : saviez-vous qu’une toiture verte permet entre autres de réduire la pollution sonore et d’améliorer votre confort de vie ? Intéressant, non ?

Limit content: 


Plus de nature pour plus de bien-être

Tout comme les murs végétaux, les toitures végétales contribuent à l’implémentation de petits espaces verts en milieu urbain. Davantage de vert dans nos villes ça ne peut faire de mal à personne ; que du contraire ! En effet, des études montrent que le fait de voir de la nature et des zones vertes dans les milieux urbains renforce notre bien-être, diminue notre stress et augmente notre productivité. De plus, les plantes présentes sur les toitures vertes filtrent l’air de ses polluants. Ces zones végétales contribuent donc à un environnement urbain plus sain !

De toute façon, savoir que l’on participe à la biodiversité en créant un habitat pour les insectes et les petits animaux, ça contribue aussi un peu à notre bien-être, non ?

Limit content: 


Encore plus de confort à la maison

En plus d’embellir les habitations et les espaces urbains, les toitures vertes possèdent des vertus remarquables sur votre habitation. En effet, elles améliorent le confort thermique tant en hiver qu’en été.

En été : la toiture verte réduit la température intérieure des bâtiments en cas de fortes chaleurs. Elle permet de réguler la température intérieure et d’apporter de de la fraicheur dans votre habitation lorsqu’il fait chaud.

En hiver : si les toitures végétalisées empêchent de faire rentrer la chaleur en été, à l’inverse, elles gardent la chaleur en hiver. Ainsi, dans votre maison, il fait moins chaud en été et moins froid en hiver. Et oui, la toiture verte possède des propriétés isolantes remarquables. Inutile de guetter les brusques changements de température (si vous habitez en Belgique, vous voyez de quoi je parle) pour savoir comment chauffer votre maison : les toitures végétales peuvent diminuer les variations de température jusqu’à 40% !

Limit content: 


Dites au revoir aux nuisances sonores

Oui, vous avez bien lu. Que vous habitiez dans une zone rurale ou dans un milieu urbain, vous avez peut-être déjà été confronté à des nuisances sonores. Les bruits environnants et omniprésents peuvent parfois être très épuisants au quotidien : voies routières, travaux et chantiers, trafic aérien, automobiles, klaxons, etc.

Bonne nouvelle : dans les deux cas, cette pollution sonore peut être drastiquement réduite grâce aux toitures vertes. En effet, elles réduisent les nuisances sonores et favorisent la réduction des niveaux sonores qui ont un impact sur la santé, la sécurité et le bien-être des habitants.

Ainsi, la toiture végétale permet :

  • d’adoucir l’espace de vie ;
  • de réduire le stress ;
  • de créer un environnement plus sain et plus agréable.

Votre confort de vie n’en sera que meilleur !

Limit content: 


Envie d'en savoir plus sur les toitures végétales ?

Après avoir lu les bienfaits d'une toiture verte sur votre bien-être, avez-vous déjà entendu parler de la toiture Urbanscape ? Nous privilégions la toiture Urbanscape car elle est légère et est dotée d'une grande capacité de stockage d'eau.

Découvrir la toiture Urbanscape

Par ailleurs, saviez-vous qu'il existe deux types de toitures végétales ? La toiture végétale intensive et la toiture végétale extensive. Elles possèdent chacune des caractéristiques très différentes.

Découvrir leurs caractéristiques
Limit content: 

Prêt à isoler ?

Demandez une offre

A propos de l'isolation avec Lampiris