Toiture végétalisée & gestion des eaux : quel est le rapport ?


Toiture végétalisée & gestion des eaux : quel est le rapport ?

Vous réfléchissez à isoler votre toit plat, mais vous ne savez pas encore quel type d’isolation choisir ? Connaissez-vous les toitures végétalisées ? Elles commencent à fleurir sur le toit des habitations belges. Elles ne sont pas uniquement là pour décorer. Elles permettent aussi de répondre à des enjeux importants en zone urbaine : la gestion des eaux. On vous explique pourquoi.

Limit content: 


Une meilleure gestion des eaux

Une toiture végétale n’est pas simplement esthétique, elle est fonctionnelle. Puisque les centres villes sont de moins en moins verts, les eaux de pluie sont directement évacuées dans les égouts. Votre toiture verte compense cette absence d’espaces verts en absorbant jusqu’à 50% des précipitations. Le volume d’eau absorbé diminue le risque d’inondation. Les précipitations, fréquentes en Belgique, sont absorbées par le substrat. Il s’agit d’une couche qui est le terreau des végétaux de votre toiture. Lors de fortes précipitations, le substrat adapté à la végétation permet un meilleur drainage. Les toitures vertes sont donc importantes pour l’environnement.

Limit content: 


L’épuration des eaux de pluie par votre toiture végétale

Les eaux de pluie contiennent des substances nocives comme : le benzène, le plomb, le cadmium, le cuivre, etc. Une toiture végétale permet de purifier l’eau en absorbant ces particules toxiques. Elle capte pratiquement 100% du plomb, du cadmium et du cuivre contenus dans l’eau de pluie. L’eau est ainsi épurée avant de se déverser dans les rivières ou autres voies d’eau. La toiture végétalisée constitue un filtre naturel pour épurer les eaux. En plus de jouer un rôle dans la gestion des eaux de pluie, une toiture verte augmente la durée de vie de votre toiture. Les végétaux permettent de diminuer la température de votre toit et donc d’éviter la dégradation des matériaux, qui provoque des fuites visibles lors des précipitations.

Limit content: 


Nous sommes heureux de vous aider

Les avantages d’une toiture verte sont nombreux : aspect esthétique, humidification de l’air, oxygénation de l’atmosphère en captant une partie du CO2, stockage des eaux de pluie, épuration des eaux de pluie. La gestion des eaux est un aspect méconnu de l’utilité des toitures végétales, pourtant il s’agit d’un enjeu majeur vu la disparition d’espaces verts en ville. Vous avez des questions ? Vous êtes intéressé par une toiture végétalisée ? Nous vous mettons en contact avec un expert de votre région pour poser vos questions ou demander un devis. Il se fera un plaisir de vous aider.

Limit content: 

Prêt à isoler ?

Demandez une offre

A propos de l'isolation avec Lampiris