Comment détecter une coulisse dans les murs de ma maison ?

Comment savoir s'il y a une coulisse dans les murs d'une maison ?

Depuis les années 1940-1950, la majorité des maisons sont construites avec des coulisses, c’est-à-dire un creux ventilé entre le mur extérieur et le mur intérieur. Généralement ce creux a une largeur de 6 cm. Par contre, les habitations construites à partir de 1975-1980 possèdent souvent un mur creux déjà isolé. La meilleure solution consiste à contacter soit votre architecte soit un auditeur énergétique ou un conseiller qui pourra vous apporter avec certitude la réponse à cette question.

Plusieurs indices peuvent vous aider à détecter si votre maison est constituée de murs creux. Suivez le guide !

Indice n°1: les plans de votre maison

On n'y pense pas toujours. Et pourtant ! Rien de plus simple: consulter les plans de constructions de votre maison. Si vous voyez qu'un espace est indiqué entre le bloc de fondation et la brique de la façade, il y a de fortes chances que vos murs soient creux.

Indice n°2: la date de construction de votre habitation

Depuis les années 1940-1950 jusqu'à la moitié des années 1970, les maisons étaient construites avec une coulisse. Si votre habitation a été construite dans cette période, il y a 90% de chances que celle-ci ait des murs creux !

Indice n°3: l'épaisseur de vos murs

Regardez également l'épaisseur totale de vos murs au niveau des portes ou de vos châssis. Dans une maison classique, cette épaisseur excède rarement les 25 cm. Dans le cas de murs creux, on excède logiquement ces 25 cm moyens.

Indice n°4: votre façade dispose de bouches d'aération

Dernier indice qui est également très facile à détecter: les bouches d'aération ou des ouvertures de joints visibles. Qui dit aération, dit lame d'air et donc murs creux !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'isolation des murs creux ? On vous explique !

En savoir plus sur l'isolation des murs creux

<