Électricité verte en Belgique

Notre société porte une attention croissante à l’environnement et de ce fait, l'électricité verte est, elle aussi,  plus que jamais un sujet brûlant. Parallèlement, de nouvelles technologies permettent de générer de l'énergie durable de façon de plus en plus rentable au départ de sources comme le soleil et le vent. Où en est notre pays dans le passage à l'énergie durable ?

Nous avons examiné quelques chiffres marquants à la loupe.

L’électricité verte en Flandre

En Flandre, 40 % d'électricité verte ont été produits en plus en 2012 par rapport à 2011. Ce sont surtout les panneaux solaires (+71%), les centrales au biogaz (+39%) et les centrales biomasse (+31%) qui sont responsables de cette augmentation remarquable. Actuellement, 10 % de toute l’électricité en Flandre est verte. Bien que ce chiffre soit clairement en hausse, nous pensons qu'il est possible de faire encore beaucoup mieux et à plus court terme.

 

L’électricité verte en Wallonie

La Wallonie estime également qu’il est possible de faire mieux. La région fournit une part importante de l’électricité verte en Belgique et ambitionne de produire 30 % d'énergie renouvelable d'ici 2016 en Wallonie.  Un beau chiffre, mais une fois encore, nous estimons que nous pouvons et devons faire mieux. En unissant nos forces en Belgique, nous pourrions passer plus vite que prévu à une production d'énergie provenant à 100 % de sources renouvelables.

 

Vous pensez comme Lampiris que la Belgique doit tendre à produire une électricité 100 % verte ?

Relevez avec nous les défis écologiques et devenez client Lampiris dès aujourd'hui !