Fournisseur d’électricité et gestionnaire de réseau

Le marché de l’électricité et de l’énergie comporte beaucoup d’acteurs différents. Les régulateurs, les sociétés de relevé, les producteurs, les gestionnaires des réseaux de transport, les gestionnaires de réseau, les fournisseurs d’électricité… tous jouent un rôle indispensable. Mais en quoi les services de votre fournisseur d’électricité et de votre gestionnaire de réseau diffèrent-ils exactement ?

A chacun ses responsabilités

Le fournisseur d’électricité vend l’électricité qu’il produit lui-même ou – comme Lampiris – qu’il achète auprès des producteurs d’électricité. Puisqu’il est responsable du service de vente d’électricité au client, c’est à lui que vous devez vous adresser pour tout ce qui est facturation de votre consommation d’énergie. 

Le gestionnaire de réseau – comme son nom l’indique – est responsable de gérer le réseau de distribution par lequel l’électricité passe jusque dans les maisons ou les entreprises. S’il se produit un problème technique dans ce réseau complexe de câbles ou de conduits, c’est donc lui qu’il faut contacter, afin qu’il puisse résoudre le problème. 

 

 

A chaque région son gestionnaire

En Belgique, tout le monde peut librement choisir son fournisseur d’électricité. Il n’en est pas de même pour le gestionnaire du réseau… Savez-vous qui est le vôtre ? Si vous habitez en Wallonie, rendez-vous sur cette page de la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE), afin de découvrir l’identité de votre gestionnaire de réseau. Si vous habitez à Bruxelles, les choses sont plus simples : c’est toujours Sibelga. 

Vous souhaitez un service d’électricité impeccable et économique?

Découvrez tous nos services et devenez client Lampiris dès aujourd'hui! Pour plus d’infos, consultez notre page FAQ.