FAQ

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Mon compteur

Top questions (4) | All questions (13)

Que faire si le code EAN ou le numéro de compteur est incorrect sur ma facture ?  

Si vous constatez que nous avons mal encodé votre code EAN ou le numéro de votre compteur ou si vous recevez des factures pour un code EAN qui ne vous appartient pas, merci de nous contacter le plus vite possible afin que nous puissions rectifier ces données.

 

Contactez le service clientèle de Lampiris

 

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J'ai reçu un avis d'interruption de fourniture de la part de mon GRD. Que faire ?  

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Il y a plusieurs compteurs dans mon habitation. Comment vérifier quel est mon compteur ?  

Vous devez repérer quel compteur est le vôtre parmi les différents compteurs de votre bâtiment ?

Pour ce faire, un petit test très simple existe. Afin de confirmer celui qui vous appartient, vous devez en abaisser le disjoncteur principal (souvent appelé Teco)  et vérifier ensuite si vous avez toujours de l’énergie dans votre logement.

S’il n’y a plus d’électricité, c’est bien votre compteur.

Pour le gaz, il vous suffit de faire de même en fermant l’arrivée principale. Si ensuite, vous n’avez plus de gaz dans votre habitation, c’est que vous avez bien repéré votre compteur.

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Où puis-je recharger ma carte de compteur à budget ?  

Vous pouvez recharger votre carte dans les bureaux de votre gestionnaire de réseau, dans la plupart des CPAS (environ 200 en Wallonie) ainsi qu’auprès de certains terminaux Bancontact de commerçants (environ 650 commerçants répartis sur tout le territoire wallon).

Si votre gestionnaire de réseau est ORES, cliquez ici pour découvrir les points de recharge de votre région.

Si votre gestionnaire de réseau est RESA, cliquez ici pour découvrir les points de recharge de votre région.

 

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J’ai un compteur à budget mais je reçois toujours une facture de régularisation.  

Rassurez-vous. C’est tout à fait normal. En effet, la régularisation annuelle permet de vous communiquer l’évolution de votre consommation.

Lorsque vous rechargez votre carte, le montant rechargé est facturé sur la base du tarif standard de votre gestionnaire de réseau. La régularisation peut dès lors déboucher :

  • sur une facture de régularisation si le prix annuel Lampiris est supérieur au prix pratiqué lors de vos recharges,
  • ou sur une note de crédit si le prix de vos recharges était supérieur au prix Lampiris.

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Un compteur à budget est installé dans mon habitation, mais je ne désire pas l’utiliser.  

Il vous suffit de prendre contact avec l’un de nos collaborateurs, par téléphone au 04/340 64 64 ou par e-mail à l’adresse support@lampiris.be.

Nous informerons votre gestionnaire de réseau qui mettra alors à votre disposition une carte de désactivation pour que vous puissiez utiliser votre compteur de manière tout à fait classique. Nous aurons besoin de votre relevé d'index sur le compteur à budget avant toute demande de désactivation.

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Comment fonctionne un compteur à budget ?  

Avec un compteur à budget, vous utilisez une carte fournie par votre gestionnaire de réseau (ORES, TECTEO, …) pour « recharger » votre compteur d’un certain montant.

Lorsque le montant disponible est presque épuisé, un « bip » sonore vous avertit qu’il est temps de prendre vos dispositions pour recharger votre compteur à budget.

Pour info, lorsqu’un compteur à budget est installé ET activé dans votre habitation, vous ne recevez plus de factures d’acompte. 

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Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?  

Il s’agit d’un compteur supplémentaire qui est installé entre l’arrivée d’électricité et/ou de gaz et le compteur classique. Ce type de compteur permet à l’utilisateur de « prépayer » son énergie via une carte de recharge, à l’image des cartes prépayées pour les téléphones portables. Cela peut s’avérer fort utile pour celui qui souhaite contrôler ses dépenses en énergie.

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Quels sont les différents types de compteurs ?  

 

Il existe trois types de compteurs pour l'électricité: monohoraire, bihoraire et exclusif nuit.

  • Avec un compteur monohoraire, il y a un seul index de consommation, qui tourne de jour comme de nuit. Le tarif est le même pour le jour et la nuit.
  • Avec un compteur bihoraire, il y a deux index: un pour la journée et un pour la nuit. La consommation en heures pleines est plus chère que celle en heures creuses. Les horaires heures pleines/heures creuses sont déterminés par votre gestionnaire de réseau. Nous vous invitons à le contacter pour plus d'information.
  • En ce qui concerne le compteur exclusif nuit, il fonctionne aussi pendant des périodes particulières, mais seulement pour le chauffe-eau et/ou le chauffage électrique. Le compteur exclusif nuit est toujours combiné avec un compteur monohoraire ou bihoraire.


Cette donnée est importante car les tarifs de Lampiris sont déterminés en fonction du type de compteur.

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Puis-je changer de type de compteur ?  

 

Vous pouvez changer de type de compteur si vous le désirez. Pour cela, adressez-vous à votre gestionnaire de réseau. Dès qu'ils auront modifié votre installation, veuillez nous faire parvenir le rapport d’installation afin que nous puissions établir une facture de régularisation. Vos acomptes suivants seront adaptés à votre nouveau compteur.

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Où puis-je trouver mon code EAN ?  
Vous pouvez trouver votre code EAN sur la dernière facture de votre fournisseur actuel ou, à défaut, vous pouvez le demander à votre gestionnaire de réseau (cliquez ici pour trouver votre gestionnaire de réseau si vous habitez en Wallonie. Si vous habitez la région de Bruxelles, c'est Sibelga). Il s'agit d'un code de 18 chiffres commençant par "54".

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Qu'est-ce que le code EAN ?  

Le code EAN est le numéro d'identification de votre compteur. Il comporte 18 chiffres. En Belgique, les quatre premiers chiffres sont toujours 5414. Ce code nous permet d’identifier votre compteur pour la fourniture de gaz ou d'électricité.

Vous pouvez trouver votre code EAN sur la dernière facture de votre fournisseur actuel ou, à défaut, vous pouvez le demander à votre gestionnaire de réseau (cliquez ici pour le connaître si vous habitez en Wallonie. Si vous habitez la région de Bruxelles, c'est Sibelga).

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Comment maîtriser ma consommation d'énergie ?  

 

Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site pour réduire votre consommation en énergie au bureau et à la maison. Cliquez ici !

Vous souhaitez suivre votre consommation d'énergie? Visitez MyLampiris et consultez vos index (accès securisé).

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