FAQ

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Mes factures

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Qu'est-ce que la facture d'acompte?  

 

Grâce à différents éléments (principalement les relevés d'index), nous sommes en mesure d'estimer assez précisément votre consommation d'énergie annuelle. Afin de vous éviter de devoir payer une grosse somme en une fois, nous vous envoyons chaque mois une facture comprenant une partie de cette somme annuelle, c'est la facture d'acompte. Lors de la régularisation, nous comparons alors les sommes déjà facturées via les factures d'acompte et votre consommation réelle. Nous procédons alors à l'émission de la facture ou de la note de crédit de régularisation.

La réponse vous a-t-elle aidée ?

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Mon compteur est ouvert depuis maintenant presque un mois ou plus et je n’ai pas encore reçu ma première facture d’acompte  

Un technicien est venu procéder à l’ouverture de votre compteur ? Contactez-nous par e-mail à support@lampiris.be  ou par téléphone au 04/340.64.64. avec les informations suivantes :

  • date d’ouverture réelle de votre compteur,
  • index d’ouverture si vous le possédez toujours,

Nous contacterons directement votre gestionnaire de réseau afin de régulariser votre situation.

Vous, ou votre propriétaire, avez procédé à l’ouverture du compteur ? Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre gestionnaire de réseau afin qu’un technicien vienne constater l’ouverture de votre compteur.

 

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Puis-je obtenir une copie de ma facture?  

Bien sûr. Grâce au site MyLampiris, vous pouvez consulter vos anciennes factures rapidement. Vous pouvez aussi nous demander une copie de cette facture par e-mail ou encore en nous téléphonant au 04 340 64 64.

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La périodicité de ma facture peut-elle être modifiée ? En passant p. ex. d’une facturation mensuelle à une facturation bimensuelle ?  

 

Il est possible d’adapter la périodicité de votre facture.

Vous avez le choix entre trois possibilités :

  • Mensuelle;
  • Bimestrielle;
  • Trimestrielle.


Si vous désirez une adaptation de la périodicité de votre facture, merci de contacter notre service clientèle. Nos collaboratuer se feront un plaisir d'adapter selon votre demande.

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Je viens d’ouvrir mon compteur et j’attends ma première facture d’acompte   

Pas de panique ! Sachez qu’un délai de 10 jours est nécessaire au gestionnaire de réseau pour enregistrer l’ouverture de votre compteur et nous faire parvenir les données qui nous permettront d’établir vos factures. Si ce délai n’est pas encore écoulé, votre facture ne devrait pas tarder.

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Je n’ai pas encore reçu ma première facture.  

Pas de panique ! La première facture d’acompte ne vous sera transmise qu’après la confirmation de votre transfert par votre gestionnaire de réseau. Si toutefois, 10 jours après la date effective de votre transfert, vous n’avez toujours pas reçu votre facture d’acompte, il se peut que les données de contact en notre possession ne soient pas correctes.

Pour vérifier que les informations reprises dans votre dossier sont bien exactes, contactez-nous directement via notre page contact en indiquant vos coordonnées (adresse de facturation, numéro de téléphone, GSM, …).

Nos collaborateurs se feront un plaisir d’adapter vos données et de vous répondre dans les plus brefs délais.

Nous vous rappelons que vous pouvez également télécharger les duplicatas de vos factures sur MyLampiris.

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Que signifient les différents montants et taxes figurant sur ma facture ?  

 

Cliquez ici pour consulter la liste des taxes et contributions comptées sur les factures.

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Les factures peuvent-elles être envoyées à une autre adresse que celle où l’énergie m’est fournie ?  

 

Vous pouvez vous-même choisir l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir vos factures.  

Contactez le service clientèle de Lampiris.

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Puis-je modifier le montant de mon acompte ?   

Oui, vous pouvez modifier le montant de votre acompte quand vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client.

Si vous le désirez, vous pouvez également nous contacter au 04/340 64 64, par e-mail à support@lampiris.be, via notre chat ou encore via notre page Facebook.

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Je ne comprends pas ma facture?  

La facture d'acompte :

Votre facture d’acompte est un forfait (mensuel, trimestriel ou bimestriel) basé sur une estimation de votre consommation annuelle. Ce forfait a pour but de couvrir le coût réel de votre consommation annuelle.

La consommation reprise dans vos acomptes nous est transmise soit par votre gestionnaire de réseau lorsque vous devenez client Lampiris soit par vous-même lors de votre inscription. La consommation calculée par votre gestionnaire de réseau est mesurée sur la base de l’historique des consommations de votre point de fourniture sur les trois dernières années.

Vous souhaitez modifier votre consommation ? Connectez-vous à MyLampiris ou contactez-nous par e-mail

Si vous bénéficiez d’une ristourne, celle-ci sera mentionnée dans le cadre « Montant total à payer » sur la 1er page de votre facture d’acompte.

Vous êtes domicilié en Flandre ? Vos kWh gratuits sont également visibles sur la 3e page de votre facture sous le poste « Energie gratuit ».

 

La facture de régularisation :

Une facture de régularisation est un décompte que vous recevez après avoir effectué votre relevé d’index. Ce décompte a pour but de calculer les coûts liés à votre consommation réelle et d’en déduire le montant déjà facturé sur vos factures d’acompte.

Nous établissons votre facture de régularisation sur la base de vos factures d’acompte, que vous les ayez réglées ou non. Votre facture de régularisation ne présente donc pas un état de vos paiements. Pour toute information sur vos paiements, nous vous invitons à vous connecter à MyLampiris ou à contacter notre service clientèle. Si des factures d’acompte sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter d’éventuels frais de rappel.

Pour vous assurer que votre consommation réelle est bien correcte, nous vous invitons simplement à vérifier les index repris sur votre facture de régularisation. Correspondent-ils à ceux que vous avez communiqués à votre gestionnaire de réseau lors de votre relevé périodique ? Si oui, tout est en ordre. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous par e-mail et nous nous occuperons de demander la correction de vos index.

Si vous bénéficiez d’une ristourne, celle-ci sera reprise sur la 3e page de votre facture de régularisation dans le poste « Vos remises ».

Vous êtes domicilié en Flandre et la période de fourniture couverte par votre facture de régularisation comprend le mois d’avril ? Vos kWh gratuits sont également visibles sur la 3e page de votre facture sur le poste « Vos remises » .

 

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Je n’ai pas reçu de facture et j'ai choisi la domiciliation.   

Si vous avez choisi la domiciliation, par souci écologique, nous ne vous transmettons par voie postale que votre première facture d'acompte, votre décompte annuel, la première facture qui suit votre décompte annuel ainsi que la première facture qui suit la reconduction de votre contrat.

Vous pouvez également consulter à tout moment l'entièreté de vos factures sur votre espace personnel MyLampiris.

Si vous le désirez, vous pouvez également demander à l'un de nos collaborateurs de réactiver l'envoi périodique de vos factures d'acompte en nous contactant par e-mail à support@lampiris.be ou par téléphone au 04/340 64 64.

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Pourquoi mon acompte varie-t-il en cours de contrat alors que je n'ai pas encore reçu de régularisation?  

 

Même si vous n'avez pas reçu de régularisation, votre acompte est susceptible de changer. Il peut y avoir différentes raisons. Parmi les plus courantes, il y a:

  • une adaptation des tarifs de gaz et électricité suite au renouvellement du contrat;
  • une adaptation des tarifs dus à une modification des taxes, des coûts de transport ou encore des coûts demandés par le gestionnaire de réseau.

 

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J’ai reçu une facture de régularisation ? Pourquoi ?  

La facture de régularisation correspond au calcul de votre consommation en électricité et/ou en gaz sur une période donnée. Celle-ci est généralement effectuée une fois par an, lorsque nous recevons de nouveaux index de la part de votre gestionnaire de réseau. Nous faisons le calcul de la différence entre ce que vous avez payé sous forme d’acomptes durant l’année et le montant de votre consommation effective.

Selon votre cas, cela peut aboutir à une facture ou à une note de crédit. C’est aussi l’occasion d’ajuster le montant de vos acomptes suivants afin de correspondre davantage à votre consommation réelle. 

Mieux comprendre ma régularisation.

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Les relevés d’index figurant sur ma facture de régularisation ne sont pas corrects ; que dois-je faire ?  

 

Si les relevés d’index figurant sur votre facture de régularisation ne sont pas corrects, communiquez nous sans tarder les bons relevés d'index via notre service clientèle. Nous prendrons contact avec votre gestionnaire de réseau afin de faire valider ces changements.

Dès le moment où nous serons en possession des relevés validés par votre gestionnaire de réseau, nous établirons une nouvelle facture de régularisation qui en tient compte. Cette procédure peut prendre plusieurs semaines.

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Quand vais-je recevoir ma facture de régularisation ?  

Pour établir votre facture de régularisation, nous devons attendre la validation de vos index par votre gestionnaire de réseau. D’une manière générale, votre facture de régularisation vous parviendra dans les 3 semaines qui suivent la validation des index par votre gestionnaire de réseau.

Dans certains cas particuliers, les données transmises peuvent demander un traitement plus spécifique qui peut allonger le délai pour l’établissement de votre décompte annuel. Rassurez-vous : pour ces cas particuliers, nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour que ce délai soit le plus court possible.

Mieux comprendre ma régularisation.

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Comment ouvrir le fichier de ma facture électronique ?  

 

Pour pouvoir afficher la facture que vous avez reçue par courriel, ou bien tout autre document dont le nom de fichier se termine par ".pdf", il vous faut un logiciel adapté, tel qu'Adobe Reader.

Télécharger gratuitement Adobe Reader

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Comment puis-je m’inscrire à la facturation électronique ?  

Il y a plusieurs façons pour passer à la facturation électronique :

1.       Via l’espace en ligne MyLampiris.

2.       Par e-mail : Envoyez votre demande à support@lampiris.be et nous nous occuperons de tout. Votre prochaine facture arrivera par e-mail.

3.       Par téléphone : Vous pouvez joindre le 04 340 64 64 du lundi au vendredi de 8h à 19h. Votre interlocuteur changera votre préférence dans votre dossier afin que vous receviez vos factures par e-mail dès le mois prochain.

Une question? Appelez le 04 340 64 64, envoyez un e-mail à support@lampiris.be ou rendez-vous sur notre page Facebook.

 

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Comment passer à la facturation électronique via Zoomit  

5.1. Vos factures sont domiciliées ?

  • Vous pourrez consulter vos factures directement dans l'environnement sécurisé de votre internet banking.
  • La consultation de votre facture se fait dans votre internet banking et le paiement a lui déjà été effectué via votre domiciliation.
  • Le service Zoomit est d'ores et déjà accessible dans l'internet banking de la plupart des grandes banques (AXA, CBC, Centea, CPH, Crédit Agricole, Dexia, Fintro, Fortis, ING,KBC).


Rendez-vous sur MyLampiris pour activer la facturation électronique maintenant

 

5.2. Vos factures ne sont pas domiciliées? 

  • Vous êtes chez AXA, CBC, Centea, Crédit Agricole, CPH, Dexia, Fintro, Fortis, KBC ou ING?
  • Vos factures arrivent immédiatement dans l'environnement sécurisé de votre internet banking
  • Effectuez le paiement… en un clic !


La fonction de paiement est maintenant disponible dans l'internet banking chez AXA,CBC, Centea, Crédit Agricole, Dexia, Fintro, Fortis, KBC et ING.
Vos factures arrivent directement dans l’environnement totalement sécurisé de  votre internet banking. Grâce au système Zoomit, vous gérez et payez vos factures en un clic, simplement à partir de votre programme habituel d’Internet banking.
          Voir une démo en ligne? Cliquez ici.


      

L’icône Zoomit vous permet de constater l’arrivée d’une nouvelle facture électronique. Cliquez sur cette icône et vous accédez à l’espace Zoomit listant l’ensemble de vos factures électronique.

Dès acceptation votre virement se remplit automatiquement avec les
données Lampiris.

Cliquez sur le bouton Action et votre virement se rempli automatiquement avec les données Lampiris.


Ensuite vous n’avez plus qu’à valider pour que le virement soit effectué.


Il ne vous reste plus qu’à valider.

Plus d’infos sur Zoomit : www.zoomit.be
Zoomit : un confort de paiement sans pareil.

Rendez-vous sur MyLampiris pour activer votre facturation électronique maintenant
 

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Pourquoi passer à la facturation électronique ?  

Le passage à la facturation électronique a plusieurs avantages :

1.       Bon pour l’environnement : Passer à la facturation par e-mail parait peut-être un geste anodin, mais si tous nos clients y participent, nous pourrons épargner l’équivalent de 65 arbres par mois ! Pour encourager ce geste vert et durable, Lampiris protègera 3 m² de réserve naturelle via Natagora pour toute inscription en région wallonne en avril, et plantera 1 m² de bois via Natuurpunt pour toute inscription en région flamande en mai. Ensemble, nous construisons un avenir vert et durable !

2.       Meilleur service : L’e-mail de facture électronique inclut un service plus personnalisé, adapté à votre situation client, et vous offre un archivage permanent. En plus, de nombreuses promotions et bons plans seront offerts très régulièrement.

3.       Moins cher : En recevant votre facture par e-mail, Lampiris réduit les coûts de l’envoi des factures par courrier postal. Nous pourrons ensuite répercuter ces gains sur le coût de votre facture.

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Où puis-je obtenir l'attestation pour le tarif social ?  

Vous pouvez obtenir votre attestation pour le tarif social en vous adressant aux services suivants, selon votre situation:

  • le Service public fédéral Sécurité sociale 

Direction générale Personnes handicapées
Centre administratif Botanique - Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 1 - 1000 Bruxelles,
Tél. 0800 987 99   Fax 02/509 81 85
Courriel handiF@minsoc.fed.be

  • le bureau C.P.A.S. de votre région
  • l'Office National des Pensions

Tour du Midi - 1060 Bruxelles
Tél. 02/529 30 01   Fax 02/529 39 21
Courriel info@rvponp.fgov.be

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Quels sont les avantages du tarif social ?  

Le tarif social est identique chez tous les fournisseurs d’énergie. Il est déterminé par le régulateur national énergie et correspond au prix le plus avantageux disponible sur le marché. De plus, les personnes ou ménages qui peuvent prétendre au tarif social ne paient pas de location pour leur compteur d’électricité ou de gaz.

Dans la plupart des cas, le TS vous est appliqué automatiquement et vous ne devez ainsi entreprendre aucune démarche. Lampiris vous informera si le tarif social a été appliqué à votre contrat. Dans certains cas, vous devrez nous envoyer une attestation. Pour plus d’informations quant aux démarches nécessaires pour obtenir le tarif social énergie, contactez directement le SPF ECONOMIE, soit par téléphone au numéro gratuit 0800 120 33 de 9 à 17h ou par e-mail via soc.ener@economie.fgov.be

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Que comprennent les prix maximaux sociaux ?  

Il existe un tarif social pour l’électricité et le gaz afin de protéger les consommateurs à bas revenus ou se trouvant dans une situation précaire.

Les prix maximaux sociaux pour l’électricité et le gaz naturel constituent une compétence fédérale applicable à chaque fournisseur.

- Cliquez ici pour consulter la liste des tarifs pour l’électricité.
- Cliquez ici pour consulter la liste des tarifs pour le gaz.

Pour toutes vos questions relatives aux prix minimaux sociaux, il est préférable de consulter le SPF Economie :

Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
North Gate III
Boulevard du roi Albert II 16
1000 BRUXELLES
Tél. gratuit: 0800/120 33
Fax gratuit: 0800/120 57
info.eco@mineco.fgov.be
www.mineco.fgov.be

Vous pouvez également trouver de plus amples informations sur le site de la CWaPe.

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Quel sera l’impact de la hausse de la TVA sur mon décompte annuel (facture de régularisation) ?  

Deux taux de TVA seront appliqués sur votre facture de régularisation. Le taux de 6% sera appliqué sur la consommation d’électricité avant le 1er septembre 2015 et un taux de 21% pour la consommation à partir du 1er septembre. La répartition de la consommation sera réalisée sur base des profils de consommation définis par la réglementation.

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Quel sera l’impact sur ma facture d’acompte ?  

Vos factures d’acompte augmenteront d’environ 15 % à partir du 1er septembre 2015. Il s’agit d’une augmentation d’environ 10 € par mois par la consommation d’un ménage moyen. Néanmoins, Lampiris proposant des tarifs très avantageux, l’impact total de l’augmentation sera un peu moins ressenti.

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L'augmentation de la TVA sera-t-elle appliquée à mes factures d’acompte ?  

Oui, le taux de TVA de 21% sera appliqué sur toute facture (acompte ou régularisation) émise à partir du 1er septembre 2015. Les factures seront adaptées automatiquement à partir du 1er septembre 2015.

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J'ai droit au tarif social. La hausse de la TVA me concerne-t-elle également ?  

La TVA de 21% sur la consommation d'électricité à partir du 1er septembre 2015 s'applique également aux personnes bénéficiant du tarif social.

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Une hausse de la TVA est-elle prévue pour le gaz naturel ?  

Le taux actuel de la TVA pour le gaz naturel est déjà de 21% et reste d'application.

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J'ai un compteur à budget. La hausse de la TVA me concerne-t-elle également ?  

La TVA de 21% concerne également les consommateurs disposant d'un compteur à budget et d'un contrat résidentiel pour l'électricité, pour les consommations effectuées à partir du 1er septembre 2015.

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À qui s'applique la hausse de la TVA à 21% ?  

La hausse de la TVA à 21% sur l'électricité s'applique à tous les clients résidentiels (particuliers), c’est-à-dire les clients consommant de l’électricité pour leur ménage. 

Concernant les clients professionnels (entreprise, pouvoir public, profession libérale, etc.), la TVA appliquée était déjà de 21% et reste donc inchangée.

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Je viens de signer un nouveau contrat auprès de Lampiris, qu’en est-il ?  

Vous avez conclu un nouveau contrat résidentiel pour l'électricité. Le tarif de 21% s'appliquera à partir du 1er septembre 2015.

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L'augmentation de la TVA est-elle appliquée sur tous les produits Lampiris ?  

Effectivement, le taux de TVA de 21% sur l'électricité concerne l'ensemble des contrats résidentiels, qu'ils soient à prix fixe ou variable.

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L'augmentation de la TVA s'applique-t-elle à l'intégralité du montant de ma facture ?  

Le taux de TVA de 21% s'applique à tous les composants de la facture se rapportant à la fourniture d'électricité et soumis à la TVA (prix de l'énergie, contribution verte, frais de réseau, etc.).  Et ce à partir du 1er septembre 2015.

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