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FAQ Hausse des Prix

Questions - Réponses à propos de la hausse des prix de l'énergie et de votre contrat

Pourquoi les prix de l’énergie augmentent-ils ?

L’économie rebondit après la pandémie, ce qui signifie que la demande d’énergie est beaucoup plus importante dans le monde, notamment pour le gaz dont les stocks sont bas. Combinée à l’augmentation du prix des émissions de CO2 et au temps froid de cette année, cette situation provoque une augmentation des prix de l’énergie sur le marché. 

Quel est le pourcentage d’augmentation des prix de l’énergie ?

Depuis fin juillet 2020, le prix du gaz a augmenté de 49 % et celui de l’électricité de 17,4 %. Ces chiffres sont ceux de septembre 2021. 

Comment savoir si j’ai un contrat fixe ou variable et qu’implique un contrat variable ?

Vous pouvez le voir sur vos factures, à la page 2. S’il est indiqué « Durée de votre contrat TOP », c’est que vous avez un contrat fixe. S’il est indiqué « Durée de votre contrat TIP », c’est que vous avez un contrat variable. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet ici.  
   

Un prix variable évolue en fonction du marché de l’énergie. Si les prix augmentent, votre prix augmente également, mais si les prix baissent, vous en profitez aussi, même si vous ne le voyez pas directement sur votre facture d’acompte. Ce sera calculé sur votre facture de régularisation. 

Comment mon acompte est-il déterminé et comment puis-je le modifier ?

Nous calculons le montant de votre facture d’acompte sur la base de vos index compteur. Une fois par an, vous devez les communiquer à votre gestionnaire de réseau de distribution, qui nous les transmet à son tour. Si nous ne recevons pas ces index compteur, nous réalisons une estimation de votre consommation et déterminons le montant de votre acompte sur la base de celle-ci. Il est donc préférable de baser le montant de votre acompte sur votre consommation réelle. Vous obtenez ainsi une facture de régularisation aussi proche que possible de 0 €.  
   

Vous pouvez à tout moment réintroduire vos index compteur sur My.Lampiris.be, votre espace client personnel. Votre acompte peut ainsi être adapté à votre situation réelle. Votre prochaine facture d’acompte indiquera alors le montant ajusté. 

Comment est calculée la facture de régularisation d’un contrat variable ?

Votre facture de régularisation est calculée sur la base du prix du marché et de votre consommation réelle. Cela se fait une fois par an.   
   
Toute l’année, vous avez payé un acompte. Nous examinons ensuite votre consommation réelle de cette année-là. Le prix de votre contrat variable évolue donc également en fonction du marché de l’énergie. Au moment d’établir votre facture de régularisation, nous prenons dès lors aussi en compte ces fluctuations de prix. Vous le trouverez à la page 3 dans le calcul détaillé de votre facture finale. Par période/trimestre, il y a un "prix période" et une "consommation période".
   
En indiquant régulièrement vos index compteur sur My.Lampiris.be, vous pouvez faire adapter votre acompte sur la base de votre consommation réelle. À la fin de votre contrat annuel, vous n’aurez plus à régler que les fluctuations de prix de l’énergie.  
   
S’il s’avère que vous avez payé trop peu pendant l’année, nous vous envoyons une facture pour le montant restant. Si vous avez payé trop, vous serez remboursé.