Ensemble, limitons le risque d'une éventuelle pénurie d'électricité

Vous l’aviez probablement appris via les médias : l’hiver dernier, Elia, le gestionnaire du réseau d’électricité belge, faisait face à un grand défi au niveau de l'assurance d'approvisionnement.

La raison des problèmes éventuels se trouvait principalement dans l’interruption du fonctionnement des centrales nucléaires belges Doel 3, Tihange 2 et Doel 4. La fermeture des trois réacteurs nucléaires durant l’hiver passé augmentait le risque d’un approvisionnement insuffisant, surtout pendant les périodes de pic de consommation (entre 17h et 20h).

Le gouvernement avait prévu un plan de pénurie, à exécuter par Elia, en se concentrant tout d’abord sur la sensibilisation de tous les consommateurs belges afin d’économiser un maximum d’énergie et ainsi de rétablir l’équilibre sur le réseau. En dernier recours, il était toujours possible de passer au plan de délestage, c’est-à-dire des coupures contrôlées dans des zones délimitées.

Et cet hiver ?

Le gouvernement a établi un nouveau plan de délestage pour cet hiver, réparti sur 8 tranches, où 1 à 2 tranches maximum seraient délestées simultanément. La procédure prévoit un système de rotation entre les tranches de délestage par ordre décroissant, de la tranche 8 à la tranche 2, la tranche 1 étant réservée aux situations de délestage « automatique ».

Par ailleurs, fin novembre 2015, le gouvernement et le groupe ENGIE ont officialisé leur accord visant à prolonger les réacteurs Doel 1 et 2, ce qui réduit le risque de se trouver face à un approvisionnement insuffisant.

Cependant, il est primordial de continuer à collaborer tous ensemble afin de réduire notre consommation d’énergie. Ainsi, nous diminuerons nos factures, notre impact écologique, et anticiperons les problèmes d’approvisionnement en électricité / limiterons le risque d’une pénurie d’approvisionnement.

Vous aussi, devenez un acteur averti ! Inscrivez-vous à nos Alertes-SMS. Vous recevrez un avertissement lors d’une menace de pénurie et pourrez réduire votre consommation aux bons moments. Et ensemble, nous pourrons éviter des coupures d’électricité.

Le plan de délestage pour l'hiver 2015

Vous trouverez ci-dessous la carte du plan de délestage de la Belgique (mise à jour 09/2015). Nous vous invitons à vous rendre sur le site du SPF Economie pour consulter les cartes et tableaux détaillés.

Il est primordial en ce moment que nous collaborions tous ensemble afin de réduire notre consommation d’énergie. Ainsi, nous diminuerons nos factures, notre impact écologique, et le risque d’une pénurie d’approvisionnement.

 

Inscrivez-vous aux alertes SMS

Archives

Plus de 140.000 inscriptions au service "Lampiris Blackout SMS Alert"

Résultats du Test National Blackout