COP21 : l’importance de la filière bois

COP21 : l’importance de la filière bois

La COP21 discutera des sujets importants en matière de climat pour les années à venir

Qu’est-ce que la COP21 ?

Le 30 novembre prochain et ce jusqu’au 11 décembre aura lieu, au Parc des Expositions de Paris, la COP21. Cette dernière est à la fois la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unie sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP-11). Ses participants se réunissent chaque année afin de décider de mesures à prendre afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C d’ici 2100.

La COP21 a également pour but de permettre aux pays développer de mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, et ce afin d’aider les pays en voie de développement à lutter contre le dérèglement climatique.

COP21 et énergies renouvelables

Qui dit climat, dit énergies. Dans le but de limiter l’émission de gaz à effet de serre, la COP21 promeut en effet l’utilisation d’énergies renouvelables et sobres en CO2. C’est le cas par exemple de l’énergie éolienne, ou solaire, mais également du bois.

Le bois pour lutter contre le réchauffement climatique

Géré de manière responsable et écologique, le bois est une excellente alternative aux énergies fossiles. Premièrement, le bois est neutre en CO2, c’est-à-dire qu’il produit autant de CO2 au moment de sa combustion qu’il n’en capte au cours de sa vie. Cependant, cela est vrai seulement s’il ne parcourt pas des milliers de kilomètres pour atterrir dans nos cheminées. Il est donc essentiel de privilégier un bois issu de forêts locales. Ensuite, le bois est une source d’énergie renouvelable pour autant qu’il y ait autant d’arbres plantés que d’arbres coupés. C’est pour ces deux raisons notamment que le bois sera mis en avant lors de la COP21, entre autre au travers de France Bois Forêt, une interprofession nationale créée en 2004 sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des forêts.

Connaître l’origine de son bois

En Belgique, deux labels permettent de se renseigner sur l’origine du bois acheté. Premièrement, le label « Bois Local », une certification créée par l’Office Économique Wallon du Bois (OEWB) (lire notre article à ce sujet). Il est également possible de se référer au label PEFC qui permet de déterminer sur la forêt dont provient le bois est gérée durablement (lire notre article à ce sujet).

Ainsi, plus que jamais, les gouvernements insistent sur l’importance de consommer intelligemment. Cela passe par une conscientisation de la population, et quelques réflexes à prendre. Cependant, ces gestes prennent tout leur sens lorsqu’il s’agit du bien-être de la planète.

 

Intéressés par un bois de chauffage 100% local ?

Notre bois est garanti local, respectueux de l'environnement et socialement responsable.

Découvrez notre bois de chauffage

Découvrez notre article sur la certification PEFC