Communiqués de presse


COMMUNIQUE DE PRESSE

10 ans et 1 million de clients !


Le 30 septembre 2015 – Lampiris, premier fournisseur belge indépendant d'énergie, a dépassé le cap du million de clients. Au 31 août, le fournisseur vert, en croissance continue depuis 10 ans, comptabilisait 522.126 points de fourniture électrique et 485.033 points de fourniture au gaz.


Créé en 2003, Lampiris a démarré ses activités commerciales en tant que fournisseur d'énergie en 2005, en pleine phase de démarrage de la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité en Belgique.

D'emblée, Lampiris s'est positionné dans le segment de l'énergie verte avec une politique tarifaire sensiblement plus avantageuse que celle des fournisseurs historiques de gaz et d'électricité. Décidé à renouveler un secteur traditionnel et apathique, Lampiris s'est systématiquement distingué par une vision et des initiatives novatrices inspirées par le point de vue des consommateurs plutôt que par celui des fournisseurs.


Quelques étapes clés de la croissance du trublion du secteur de l'énergie

  • 2005 Lancement commercial sur la base du bouche à oreille et, plus tard, des réseaux sociaux. Pas de grandes campagnes publicitaires mais un message simple : de l'énergie verte, un seul tarif, plus avantageux, et un approvisionnement auprès de producteurs locaux d'énergie renouvelable.
  • 2007 Test-Achat attaque l'ensemble du secteur à propos de conditions contractuelles considérées comme abusives. Lampiris est le seul fournisseur à adopter l'ensemble des recommandations de l'association de consommateurs, estimant qu'elles sont équitables et justifiées. Le consommateur commence à percevoir la portée de la libéralisation du marché.
  • 2008 Compte tenu de l'évolution du marché du gaz, Lampiris décide de dissocier sa tarification du gaz de l'indice pétrolier et offre ainsi des conditions nettement plus avantageuses que celles de ses concurrents. Il sera longtemps le seul fournisseur à proposer le gaz au prix du gaz… jusqu'à ce que le législateur l'impose.
  • 2010 Obtention de la licence de fournisseur d'électricité en France. C'est avec l'octroi de la licence pour le gaz, un an plus tard, que le fournisseur vert démarre réellement ses activités commerciales dans l'Hexagone. Le gain des appels d'offres d'achat groupé de l'association de consommateurs UFC Que Choisir en 2013 et 2015 donnent un coup d'accélérateur à la croissance de Lampiris France qui compte aujourd'hui près de 165.000 clients.
  • 2011 Lampiris prend l'ensemble du marché à contre-pied en supprimant purement et simplement les indemnités de rupture en cas de résiliation de contrat. Dans le secteur, personne ne comprend… sauf le consommateur! L'ensemble des fournisseurs finissent pourtant par suivre le même chemin en 2012, lorsque le législateur l'impose.
  • Coup de tonnerre dans le paysage énergétique belge: le gouvernement prescrit une période de gel des prix de l'énergie afin de mettre de l'ordre dans l'imbroglio des régimes tarifaires. La plupart des fournisseurs appliquent une ultime hausse de tarif avant l'entrée en vigueur du moratoire… sauf Lampiris qui, au contraire, diminue ses prix compte tenu des perspectives d'évolution de cours sur les marchés internationaux d'approvisionnement.
  • 2013 Séduites par l'évolution, les performances et les perspectives du premier fournisseur indépendant d'énergie verte du pays, la SRIW et la Gimv investissent 40 millions EUR dans Lampiris. Au terme de l'opération, les deux sociétés régionales d'investissement détiennent chacune 16,5% du capital de la société.
  • 2014 Le secteur et les autorités s'emballent dans la perspective d'un éventuel "blackout". Face à la confusion générale engendrée par la multitude de messages alarmistes et contradictoires, Lampiris lance un service simple d'alerte et de sensibilisation du citoyen qui consiste à le prévenir par SMS, en temps réel, des risques éventuels de pénurie et de délestage. 140.000 ménages, clients et non-clients, y souscrivent et participent au test national organisé par le fournisseur le 27 novembre.
  • 2015 Déjà actif dans l'isolation des bâtiments depuis 2012 et dans la fourniture de bois de chauffage et de pellets depuis 2014, Lampiris lance un service d'entretien de chaudières. Ce faisant, le fournisseur élargit encore son champ d'activités, considérant que la problématique énergétique doit être considérée dans son ensemble plutôt que du seul point de vue de la fourniture de gaz et d'électricité.
  • 2015 Moins de 10 ans après avoir été crée par deux jeunes entrepreneurs, le premier fournisseur belge et indépendant d'énergie verte, qui compte plus de 200 employés et occupe la troisième position dans le marché résidentiel de l'énergie en Belgique, dépasse le million de contrats.


Tom Van de Cruys, CEO de Lampiris, explique: "Ce qui a joué et qui continue de jouer un rôle décisif dans notre développement, c'est notre souci permanent – pour ne pas dire obsessionnel – d'aborder les choses différemment. Il faut sans cesse remettre en question des vérités qui semblent immuables! Le meilleur moyen de le faire c'est de se mettre systématiquement à la place du consommateur. C'est cette formule et le souci permanent d'améliorer la qualité de nos services qui nous ont permis de convaincre un million de clients en 10 ans."


Total des points de fourniture

Cette rubrique vous permet de rester au courant de tout ce qui se passe au sein de notre entreprise.

Elle est destinée à la presse et à toute personne s'intéressant à l'actualité de Lampiris.

 

Communiqués de presse récents

 

Pour toutes vos demandes merci de contacter notre agence de relations presse :

Ellocom
Olivier Lechien
Email : olechien@ellocom.com