Le feu ouvert : quels avantages, quels inconvénients ?

Le feu ouvert : quels avantages, quels inconvénients ?

Quand l’hiver vient, il est bien souvent très agréable de se retrouver au coin d’un feu qui crépite. Cependant, cela en vaut-il vraiment la peine ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre.

Les avantages du feu ouvert

open haardLe principal avantage d’un feu ouvert, c’est l’aspect esthétique. Il est vrai qu’il y a moyen de l’adapter à tout type d’intérieur. On peut trouver une grande variété dans les styles de cheminées. Ainsi, aux côtés de matériaux traditionnels tels que le marbre, le bois ou la brique, s’allient des matériaux plus modernes comme le verre, l’acier ou le métal laqué par exemple.

Les inconvénients du feu ouvert

Si le feu ouvert est beau, il est très loin d’être efficace. En effet, son rendement se situe entre 10 et 20% alors que dans le cas d’un foyer fermé, on peut atteindre les 80%. Un feu ouvert n’est donc pas suffisant pour chauffer une maison, et sert plus comme chauffage d’appoint. Il va également sans dire qu’un rendement si faible n’entre pas dans une logique écologique. D’autant plus qu’un feu ouvert produit 15 fois plus de CO2 et 50 fois plus de particules fines. Enfin, l’absence de vitre ou de parois devant le feu a pour conséquence une forte production de poussière. En résumé, si vous recherchez une source véritable de chaleur, ainsi que qu’un chauffage respectueux de l’environnement, tournez-vous vers les foyers fermés plutôt que vers les feux ouverts. Par ailleurs, ces derniers peuvent disposer d’une vitre qui vous permettra de profiter de l’aspect agréable des flammes.

 

Intéressés par un bois de chauffage 100% local ?

Notre bois est garanti local, respectueux de l'environnement et socialement responsable.

Découvrez notre bois de chauffage

Découvrez nos partenaires bois & pellets.