Zoom sur les prix de l'énergie et sur les comparateurs indépendants

Il y a de plus en plus de comparateurs d’énergie indépendants disponibles en ligne. Ceux-ci permettent aux consommateurs d’évaluer les différents plans tarifaires proposés par les fournisseurs d’énergie.

Qu’est-ce qu’un comparateur indépendant ?

Il s’agit d’un outil qui compare les différentes offres et services proposés par les différents fournisseurs. Il existe plusieurs comparateurs reconnus par la CREG, comme par exemple, monenergie.be ou comparateur-energie.be. Ils garantissent une indépendance vis-à-vis de tout fournisseur d'énergie, donc aucun fournisseur n’est avantagé ou désavantagé. Ce qui permet d’avoir une comparaison objective et neutre des différents plans tarifaires proposés en incluant les diverses promotions. Les comparateurs proposent donc un classement par offre, par fournisseur et par ordre croissant, en fonction de votre consommation d’énergie.

Le CREG Scan

Le CREG Scan, nouvel outil récemment mis en ligne, est un comparateur unique en Europe parce qu’il répertorie tous les contrats dormants, c’est-à-dire ceux qui ne sont plus commercialisés. Cela vous permet de comparer votre contrat énergétique avec l’offre actuelle du marché.

Bon à savoir : le CREG Scan n’inclut pas les promotions dans ses comparaisons, contrairement à la plupart des comparateurs privés qui offrent la possibilité d’inclure les promotions dans la simulation.

Le site web de la CREG propose également un aperçu des produits d’énergie les moins chers du marché uniquement basé sur le prix de l’énergie (partie fournisseur de la facture, hors taxes et coûts de transport & distribution, voir notre article à ce sujet). Ce classement est disponible pour les trois régions du pays et se base sur des estimations de consommation définies par la CREG.

Où se positionne Lampiris ?

Nous nous efforçons d’être le plus compétitif possible et de coller au prix du marché. En effet, dans le classement datant du 2 février 2017 de la CREG, Lampiris est au top du classement pour le gaz et l’électricité en Région bruxelloise. En Wallonie, Lampiris est aussi très bien positionné (2ème pour le gaz et 6ème pour l’électricité, consommation estimée par la CREG), mais également en Flandre (3ème pour le gaz et 5ème pour l’électricité). Et en tant que client Lampiris, vous bénéficiez en permanence de réductions exclusives sur tous nos produits et services.

Notre offre :

Nous proposons trois différents plans tarifaires garantissant une énergie 100% verte.

  • Lampiris Online : Produit exclusivement en ligne pour le suivi (contact uniquement par mail ou via le chat) à prix variable avec une durée de contrat d’un an.
  • Lampiris tip : Produit pour les petites consommations d’énergie, avec un prix variable pendant 1, 2 ou 3 ans.
  • Lampiris TOP : Produit pour les grosses consommations d’énergie à prix fixe pendant 1,2 ou 3 ans.

Le plan tarifaire définit donc si le prix du kWh est fixe ou variable sur la période contractuelle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page produits. 

Astuce : vous trouverez votre plan tarifaire sur votre facture de régularisation.