Les vacances de votre chaudière sont terminées

L’été touche à sa fin et les températures baissent. Dans les maisons, il commence parfois, en fin de journée, à faire frisquet. Ce sera bientôt le moment de penser à rallumer votre chauffage. Une manœuvre qui semble anodine et qui, pourtant, mérite toute votre attention. Pour éviter les risques et garantir à votre chaudière un fonctionnement optimum, quelques précautions s’imposent. 

Votre chaudière prolonge ses vacances ?  

Vous venez de rallumer votre chaudière après un repos estival bien mérité et la voilà qui se met à siffler, tousser, cracher de la fumée noire ou blanche ? Vos radiateurs se mettent à vibrer ? Ou restent désespérément froids ? La veilleuse refuse obstinément de s’allumer ?

Radiateurs, cheminées et chaudières sont restés éteints parfois pendant de longs mois. Quel que soit le type d’installation de chauffage, l’inactivité peut lui avoir pesé. Si votre chaudière vous adresse des signaux d’alerte, n’attendez pas pour appeler un chauffagiste Lampiris. Les plannings ne sont pas encore surchargés et une intervention rapide vous garantira un hiver tout en sérénité.  

Mieux vaut entretenir que réparer

Mais l’encrassement, l’obstruction des tuyaux par des résidus ou les problèmes de ventilation ne sont pas une fatalité. La plupart de ces pannes seront évitées par un bon entretien de votre installation, qui vous coûtera moins cher qu’une réparation en urgence au milieu de l’hiver. 

Si vous ne l’avez pas encore fait cette année, le début de l’automne est un moment idéal pour faire appel à un chauffagiste professionnel afin de réaliser l’entretien de votre chaudière. Il vérifiera l'étanchéité des conduits de fumée tubés, l'état du brûleur, et bien sûr l'état général de l'appareil.

Quelques gestes simples pour une maison bien chauffée

Si votre chaudière est récente et correctement entretenue, la remettre en fonction à la fin de l’été ne sera qu’une formalité. Mais quelques petits gestes s’imposent cependant qui garantiront à votre installation un rendement optimum : nettoyer et dépoussierer les bouches de ventilation, faire procéder au ramonage des cheminées, purger les radiateurs à eau chaude ou encore dépoussiérer les convecteurs et autres radiateurs électriques.

Quelques petits gestes simples mais indispensables pour vous garantir une agréable chaleur tout au long de l’hiver, sans vous ruiner… 

Un check up complet de votre chaudière : un aperçu clair et instructif

Si vous faites appel à Lampiris pour réaliser l’entretien de votre installation, notre chauffagiste aggréé vous fournira un check up complet de votre installation.

Découvrez notre pack entretien de chaudière et assistance dépannage