La nature vous remercie

Cet été, nous avons mené une campagne durant laquelle pour chaque nouveau client, nous achetions 15m² de nature pour préserver la biodiversité. Cette campagne était menée avec nos partenaires, Natagora et Natuurpunt. Notre objectif était d’atteindre 250.000m² avant la fin juillet. Grâce à vous, cet objectif ambitieux a été réalisé !

Nous tenions à remercier nos nouveaux clients sans qui nous n’aurions pas réussi notre pari, mais également nos clients sans qui nous ne serions pas là en train de vous écrire.

Tous ensemble, nous protégeons la biodiversité sur deux sites. Un site de 100.000m² en Wallonie choisi par Natagora et un site de 150.000m² en Flandre (avec notre partenaire Natuurpunt). Philippe Funcken, directeur général de Natagora, revient sur le succès de la campagne et les actions qui seront entreprises sur le terrain.

Pour aller plus loin

Philippe Funcken, passionné par la nature, nous explique que les réserves naturelles sont importantes non seulement pour la biodiversité locale, mais aussi pour les espèces migratoires comme les hirondelles. « Ces hirondelles viennent se nourrir avant leur long voyage vers des températures plus clémentes pour l’hiver. Elles sont environ 200 au-dessus de nos têtes. » Sans le festin que peuvent constituer certaines réserves naturelles, la migration risque d’être très difficile pour certaines d’entre elles.

Il est donc important d’augmenter la superficie de réserves naturelles. La situation en Wallonie est préoccupante. En effet, seulement 1% du territoire est protégé ! C’est très peu quand on compare avec les pays voisins comme les Pays-Bas ou la France. Les experts recommandent la protection de 5 à 10% du territoire.

La biodiversité présente ou potentielle sur un terrain est le principal critère selon lequel une zone sera protégée comme réserve naturelle ou non. Des volontaires et des experts connaissent les endroits à haute valeur biologique qui viendront  agrandir le réseau de réserves naturelles de Natagora en fonction des opportunités d’achat et de l’argent que nous avons pu récolter.

Envie de protéger la nature ?

Vous pouvez faire de votre jardin un espace de protection de la biodiversité. Des gestes simples peuvent être mis en place comme l’installation d’un nichoir pour les oiseaux ou encore d’une mangeoire. Une mare naturelle dans votre jardin permet d’apporter un supplément vie de jardin et d’attirer des batraciens ou autres animaux. Vous pouvez consulter les fiches conseils du Réseau Nature de notre partenaire Natagora.

Si la préservation de la biodiversité vous intéresse, vous pouvez également devenir membre de Natagora. L’association est écoutée et consultée régulièrement par les pouvoirs publics en Wallonie en matière de protection de l’environnement.

Devenez membre de Natagora