Rénover ma maison : par où commencer ?

Rénover permet d’étaler vos travaux dans le temps. Toutefois, il est important d’établir des priorités. Vous évitez de travailler à l’envers mais surtout vous rendez votre espace de vie le plus rapidement vivable. Zoom sur les premiers points à régler.

Etape N°1 : Analyse de l’état de votre maison

Avant toute chose, il est important de dresser le portrait de votre maison telle qu’elle est aujourd’hui :

  • Les performances énergétiques : votre habitation répond-elle aux normes ? L’isolation est-elle suffisante pour garantir votre confort et diminuer le montant de votre facture ?
  • La qualité du réseau électrique : est-il conforme aux normes en vigueur ? Est-il suffisant pour supporter les appareils électroniques actuels ?
  • La disposition intérieure : devez-vous abattre des murs intérieurs ?
  • La qualité du réseau sanitaire et de chauffage : la chaudière doit-elle être remplacée ou juste entretenue ?

Tout dépend de votre habitation et de vos besoins dans les années à venir !

Etape N°2 : Listing et priorisation des travaux à effectuer

Dans tous les cas, votre priorité N°1 est de rendre votre habitation vivable et la plus confortable possible en un temps minimum. Votre famille peut alors s’installer dans son nid douillet. Les travaux qui viennent alors en tête de listes sont :

  • La rénovation de la toiture : votre toiture vous permet d’éviter les tant redoutées fuites et infiltrations d’eau. Celles-ci peuvent s’avérer un calvaire, surtout lorsque l’on ne s’en rend pas compte directement. Une toiture saine est donc obligatoire pour échapper aux soucis d’humidité par exemple.
  • L’isolation de vos murs : pensez sur le long terme ! Une fois que vos murs seront plafonnés ou votre grenier aménagé, il vous sera impossible d’isoler votre habitation sans entraîner des gros travaux à l’intérieur de l’habitation comme la modification de votre réseau électrique par exemple.

Une fois ces 2 postes réalisés, vous savez que votre famille évoluera dans un espace sain. L’enveloppe de votre maison est prête. Dressez dès lors la liste des priorités pour votre espace intérieur.

Etape N°3 : Demande de devis

Votre liste est dressée. Il est maintenant temps de faire appel aux entrepreneurs dont vous avez besoin.

Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour la rénovation de votre toiture, ou l’isolation de votre maison ? Demandez la visite d’un expert en isolation afin de recevoir un devis sur mesure.

Recevoir un devis sans engagement