Isolation des murs par l’extérieur : les démarches administratives

Qui dit travaux d’isolation, dit démarches administratives. Même si cette étape n’est pas la plus agréable, impossible d’y échapper. En effet, en isolant par l’extérieur, vous relookez complètement votre façade.

Pour cela, il faut vous adresser à votre commune. Au programme : permis d’urbanisme, permis pour échafaudage, réservation d’une place de parking. On vous explique.

Un permis d’urbanisme

Il s’agit de la première chose à faire lorsque l’on souhaite entreprendre le relooking de sa façade. En Wallonie, plusieurs types de travaux requièrent un permis d’urbanisme. C’est le cas de l’isolation de la façade.

Pour l’obtenir, rendez-vous auprès de l’autorité compétente : votre commune. L’autorisation vous sera délivrée en fonction :

  • de votre région,
  • de votre environnement,
  • de votre quartier,
  • mais aussi du type de finition choisi.

Une permis pour échafaudage

Une fois celui-ci autorisé par les autorités compétentes, les travaux peuvent enfin commencer.

Toutefois, si votre bien est à rue, pensez à le mentionner lors de votre passage à la commune. Pourquoi ? Tout simplement car lors de la pose de l’isolant sur votre façade, l’équipe d’ouvrier posera un échafaudage sur le trottoir ou la rue.

En mentionnant cet échafaudage, votre commune vous fournir les instructions pour :

  • disposer la signalisation nécessaire pour la circulation,
  • dévier les piétons sur le trottoir d’en face,
  • et surtout, éviter les accidents !

Réservation d’un emplacement de parking

C’est souvent votre entrepreneur qui va se charger de ce point. Son confort de travail et la sécurité de ses ouvriers sont en jeu ! N’oubliez pas néanmoins de lui en toucher un mot afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter gratuitement au 0800/14.114. L’un de nos collaborateurs vous répondra avec plaisir !