Isolation du sol : aux pieds vous n’aurez plus froid !

Vous prenez soin de votre aménagement intérieur. Ameublement, décoration, poêle à bois : tout y est ! Pourtant, une sensation de froid émane toujours dans vos pièces de vie. Impossible, par exemple, de vous promener pieds nus. La faute à qui ? A votre sol ! On vous explique.

Se sentir bien chez soi. Un sentiment tant recherché.

En fonction de vos aspirations, les facteurs clés peuvent être différents. Le plus commun est l’atmosphère que nous créons grâce à nos choix esthétiques. Un choix de couleurs, de matériaux, de formes architecturales, de style d’éclairage.

Mais souvent en hiver, il subsiste un sentiment d’inconfort car nous oublions l’aspect thermique qui est indispensable à une atmosphère réellement confortable.

Pour créer cette atmosphère, il faut, de facto, améliorer votre niveau de confort thermique. En réalité, votre sensation de confort dépend de plusieurs facteurs :

  • La température rayonnante et de contact des sols et des parois ;
  • La température de l’air ambiant.

Le tout sans trouer votre portefeuille !

L’isolation, une solution ? Oui mais pas n’importe comment !

De prime abord, qui dit « isolation », dit souvent « isolation des murs ou de la toiture ». Ce sont, en effet, les pertes de chaleur les plus importantes de votre maison. Le saviez-vous ? Une toiture ou un mur mal isolé représente entre 20 et 30% des pertes de chaleur d’une habitation.

Comme expliqué ci-dessus, la sensation de bien-être dans une pièce dépend de la température des sols et des parois. Et le sol est LA surface avec laquelle vous rentrez le plus en contact. Pourtant, nous avons une fâcheuse tendance à oublier que le sol de nos pièces de vie fait remonter le froid de notre cave !

Vous l’avez compris : si le sol ne représente que 8 à 10% des pertes de chaleur et impacte, donc, moins votre facture d’énergie, il n’en est pas de même pour votre sensation de confort !

Une fois votre sol isolé dans votre salon, cette sensation de confort est améliorée grâce à :

  • la diminution des pertes de chaleur ;
  • une augmentation de la température ambiante ;
  • au réchauffement du sol et une température de contact agréable sans rayonnement froid.

Est-ce possible d’isoler le sol de ma maison ?

Une maison n’est pas l’autre. En effet, les soubassements d’une maison peuvent être différents. Dans quelle situation êtes-vous ? Ma maison :

Convaincu ? Isolez votre cave et retrouvez le plaisir de marcher à pieds nus !

Pour recevoir la visite d’un expert en isolation en vue d’un devis, complétez en quelques clics seulement le formulaire ci-dessous.

Recevoir un devis personnalisé