Construire ou rénover sa maison : comment choisir ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier. Un choix cornélien se présente alors à vous. Faut-il vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation ? Parcourons ensemble les avantages de chaque solution. Suivez le guide !

Les avantages de la rénovation de maison

Un budget réduit

En tenant compte du prix d’achat de base d’une habitation et des travaux à effectuer, le montant global des travaux est souvent inférieur à celui de la construction d’un bien immobilier. En effet, en rénovant, vous disposez de la structure existante du bâtiment. Toutefois, attention aux vices cachés !

Pour cela, entourez-vous d’experts au moment de votre achat immobilier :

  • Un architecte vous permet d’identifier quels sont les travaux à effectuer.
  • Un notaire vous aide alors sur toutes les démarches administratives.

Même si ceux-ci ont un coût, ils vous permettent d’éviter les surprises et de détecter les potentiels vices cachés.

Disponibilité immédiate

Si l’état du bâtiment lors de l’achat le permet, vous pouvez directement habiter dans votre nouvelle maison. Cela vous évite de devoir payer un double loyer comme lors de la construction d’une nouvelle maison où les démarches administratives tirent souvent en longueur.

Etalement de l’investissement

La rénovation d’une maison offre un autre avantage pour votre portefeuille : la répartition de votre investissement dans le temps. Là où la construction d’une maison vous demande de sortir tout l’argent sur la table pour en disposer, la rénovation vous permet de réaliser les travaux à votre rythme. Commencez par exemple, par des travaux indispensables pour votre confort comme l’isolation de votre maison. La rénovation de la grange pourra elle attendre quelques mois.

Plus de charme

Une maison rénovée dispose de plus de cachet qu’une nouvelle habitation. En y apportant votre touche, vous profitez d’une maison possédant une certaine histoire, une authenticité. Ayant traversé les âges et parfois des générations entières, vous êtes certain que votre maison dispose d’un gage de solidité pour l’avenir.

Les avantages de la construction d’une maison

Une maison sur mesure

Si vous décidez de vous lancer dans la construction d’une nouvelle maison, vous détenez un avantage intéressant : la personnalisation de votre intérieur comme de votre extérieur. Avec l’aide de votre architecte, vous dessinez votre maison comme vous le souhaitez, et ce, en fonction de vos besoins.

Garantie de qualité

En dessinant pièce par pièce votre maison, vous en connaissez chaque recoin. Vous avez choisi les matériaux, la disposition. Rien n’est laissé au hasard. Pas de soucis à vous faire donc, si votre entrepreneur réalise l’ensemble des travaux dans les règles de l’art. Vous êtes donc sûrs de ne pas devoir faire face à des vices cachés !

Vous l’avez compris, excepté le budget, il vous faut choisir entre un bâtiment disposant d’une histoire ou le privilège de choisir entièrement chaque recoin de votre future maison. Vous avez des questions ? Posez-les nous en commentaire !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.