Hytchers : le nouveau service d’expédition de paquets innovant

Vous êtes accro au e-shopping ? Vous connaissez les transporteurs habituels, mais connaissez-vous Hytchers ? Cette start-up a été créée par deux étudiants liégeois, Antoine Dessart et Jonas Douin. Durant leur master, ils ont eu l’idée de développer un service de livraison pour les particuliers, par les particuliers : Hytchers, une solution écologique et économique.

Hytchers c’est quoi ?  

Hytchers est une start-up liégeoise qui propose un système collaboratif de livraison de petits colis. Pour utiliser ce service, il faut que l’e-commerçant, auquel vous achetez un article, ait installé le module sur son site internet. Lors de votre achat, vous choisissez Hytchers comme moyen de livraison.

Ensuite, un automobiliste, ayant téléchargé l’application sur son smartphone, entre son trajet et voit qu’un colis peut être pris en charge. Il peut donc aller chercher ce colis dans une station-service Total et le livrer à une autre station plus proche du destinataire. Le groupe d’énergie est actuellement le seul impliqué dans le projet Hytchers et ce depuis le début de l’aventure. En échange de ces trajets, l’automobiliste privé accumule du crédit qu’il peut échanger contre des cartes carburant valables dans les stations Total.

Ce système de livraison par des particuliers permet de limiter les émissions de CO2 des camions de transport. Hytchers est une initiative écologique, mais également économique car les frais de livraison sont moindres pour le client. En effet, si le trajet de livraison est de courte distance, le client ne paye que 1€ pour sa livraison. Si le trajet est plus long, le prix dépend alors de la distance parcourue. Le client ne paye que les km parcourus ! La start-up liégeoise garantit un délai de livraison de 4 jours maximum. Pourquoi ne pas essayer ? 

La livraison win-win

Toutes les parties engagées dans ce processus de collaboration sont gagnantes :

  • L’e-commerçant bénéficie d’un tarif avantageux par rapport aux services de livraison classiques en installant le module Hytchers sur son site d’e-commerce. Il devra ensuite apporter le colis dans la station Total la plus proche;
  • Le client peut suivre son colis grâce à l’application mobile et ne paye que les km parcourus par son colis ;
  • Hytchers et Total protègent l’environnement car ils optimalisent les trajets effectués quotidiennement par les automobilistes. Sur leur chemin pour se rendre au travail, au sport, ou simplement chez des amis, les automobilistes passent devant une station-service, prennent des colis et les déposent dans la station Total suivante sans faire de détours importants ;
  • L’automobiliste, grâce aux crédits accumulés pour ses livraisons, fait des économies sur son plein de carburant.

Actuellement, Hytchers est encore en phase de test. Mais l’ambition d’Antoine Dessart et Jonas Douin est de conquérir le marché national et pourquoi pas international. Cependant vous pouvez d’ores et déjà devenir un membre de la communauté et effectuer des livraisons pour aider l’environnement et cette jeune pousse belge. Rendez-vous sur www.hytchers.com pour télécharger l'application.