Comparateur de prix : un changement de fournisseur qui peut vous coûter cher

Vous arrive-t-il souvent d’utiliser les comparateurs d’énergie présents sur internet ? Très pratiques, ceux-ci vous permettent de comparer les différentes offres des fournisseurs d’énergie en Belgique. Mais êtes-vous bien certains d’avoir la meilleure offre sous les yeux ?

En effet, bien que très utiles, les comparateurs de prix possèdent toutefois une caractéristique méconnue pouvant vous coûter cher. On vous explique.

Qu’est-ce qu’un comparateur indépendant ?

Il s’agit d’un outil qui compare les différentes offres et services proposés par les différents fournisseurs. Il existe plusieurs comparateurs de prix relatifs au secteur de l’énergie : mesfournisseurs.be, killmybill.be, etc. Parmi ces comparateurs, certains sont reconnus par la CREG, comme par exemple : monenergie.be, comparateur-energie.be ou encore le comparateur de la CWaPE. Ceux-ci garantissent une indépendance vis-à-vis de tout fournisseur d'énergie, donc aucun fournisseur n’est avantagé ou désavantagé, ce qui permet d’avoir une comparaison objective et neutre des différents plans tarifaires proposés. Les comparateurs proposent donc un classement par offre, par fournisseur et par ordre croissant, en fonction de votre consommation d’énergie.

Bon à savoir : le CREG Scan est un comparateur répertoriant les contrats dormants, c’est-à-dire ceux qui ne sont plus commercialisés. Celui-ci vous permet de comparer votre contrat énergétique avec l’offre actuelle du marché. Pensez-y !

L’erreur à ne pas commettre sur les comparateurs de prix

Méconnu de nombreuses personnes, cet aspect des comparateurs est pourtant capital pour toute personne cherchant à comparer son contrat actuel aux offres disponibles sur le marché de l’énergie. Le problème est le suivant : le classement des différentes offres proposées par les fournisseurs varie si vous indiquez, ou non, votre fournisseur actuel.

Les comparateurs d’énergie ne disposent pas de vos conditions contractuelles. Ils basent leur calcul sur les offres actuellement disponibles sur le marché. Il se peut que vous ayez une très bonne promo en cours, mais elle ne sera pas reprise dans le calcul.

N’oubliez pas non plus que le modèle économique de certains comparateurs repose sur le changement de fournisseurs. En effet, ils perçoivent une redevance lorsqu’un consommateur change de fournisseur via leur site internet. 

Les éléments à prendre en compte sur les comparateurs

Vous arrive-t-il souvent de naviguer sur les différents comparateurs d’énergie en quête de l’offre qui correspond le mieux à vos besoins ? Alors, sachez qu’il y a plusieurs éléments importants à considérer lorsque vous comparez les différentes offres avec votre contrat d’énergie actuel :

  • Le tarif est-il fixe ou variable ?
  • Il y a-t-il une promotion ? Si oui, à quel moment sera-t-elle accordée ? Et pour quelle durée ?
  • Quels sont les services offerts dans l'offre ?
  • L’offre correspond-elle à vos besoins réels de consommation énergétique ?

Vous l’avez compris, la vigilance est de rigueur lorsque vous comparez les différentes offres présentées dans les comparateurs. Il est aussi à noter que le bon positionnement sur le long terme d’un fournisseur d’énergie tel que Lampiris est également un indicateur très intéressant à prendre en compte.

Vous êtes curieux ? Allez-y faites le test

Francois Thyrion

Des questions pour François ? Il y répondra volontiers sur Facebook.