Aller au contenu principal

Comment fonctionne le simulateur

Comment fonctionne le simulateur


Afin de pouvoir estimer le montant de votre facture d’énergie, Lampiris a besoin de 3 informations essentielles : 
1)    votre volume de consommation d’énergie exprimé en kWh pour l’électricité ou le gaz
2)    votre code postal, car les taxes peuvent varier en fonction des régions
3)    votre type de compteur électrique, car les tarifs varient en fonction (compteur mono-horaire, bi-horaire ou, plus rarement, exclusivement nuit)

Si les 2 dernières informations sont assez faciles à fournir, le volume de consommation d’énergie peut parfois être difficile à obtenir. 
Pour cette raison, Lampiris met à disposition un simulateur (simulator.lampiris.be/fr) qui permet très rapidement d’obtenir une estimation de votre facture mensuelle.
Cet article expose les 2 situations auxquelles vous pouvez être confronté.

 

Vous connaissez votre consommation

 

Grâce à une ancienne facture de régularisation de Lampiris ou de votre ancien fournisseur d’énergie, vous pouvez très facilement retrouver votre volume de consommation d’énergie pour l’électricité et/ou le gaz.

Avec ces valeurs, il vous suffit de vous rendre sur simulator.lampiris.be/fr, et répondre « oui » à la question « connaissez-vous votre consommation ».
Entrez ensuite vos valeurs de consommation et le simulateur vous estimera instantanément le montant de votre facture mensuelle.
Le simulateur a dans ce cas simplement multiplié le nombre de kWh par le prix par kWh proposé pour chaque tarif (tip, TOP, Online ou le tarif Solar si vous avez des panneaux solaires).
Il ne vous reste plus qu’à choisir le tarif qui convient le mieux à vos besoins et finaliser votre inscription.

 

Vous ne connaissez pas votre consommation 

 

Il se peut que vous ne connaissiez pas votre volume de consommation et que nous n’ayez pas d’ancienne facture de régularisation à disposition. Pas de soucis, le simulateur de Lampiris vous permet là aussi d’obtenir une estimation de votre facture mensuelle.

Comment cela fonctionne ?
Il suffit de vous rendre sur simulator.lampiris.be/fr, et de répondre « non » à la question « connaissez-vous votre consommation ».

Plusieurs questions vous seront posées afin de vous fournir une estimation de votre consommation la plus précise possible. Des informations telles que le type d’habitation (maison ou appartement), la taille de votre habitation ou le type de chauffage utilisé sont autant d’éléments qui ont un impact sur votre volume de consommation d’énergie et qui permettront au simulateur de l’estimer au mieux.

Une fois le volume de consommation estimé, le simulateur multiplie ensuite ce nombre de kWh par le prix au kWh pour obtenir l’estimation de la facture mensuelle pour chaque tarif (tip, TOP, Online ou le tarif Solar si vous avez des panneaux solaires).
Il ne vous reste plus qu’à choisir le tarif qui convient le mieux à vos besoins et finaliser votre inscription.