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Je veux résilier mon contrat d’énergie

Je veux résilier mon contrat d’énergie


Vous êtes libre de mettre fin à votre contrat d’énergie à tout moment et cela sans frais de rupture.
Différents cas de figure existent, voici comment procéder :

 

Vous déménagez :


Consultez notre article sur "Déménager, que dois-je faire ?"

 

Résiliation pour changement de fournisseur d’énergie

 

Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie, tout consommateur est libre de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz. La résiliation peut avoir lieu n’importe quand dans l’année. Autre avantage : elle demande peu d’effort de la part du consommateur puisqu’il est uniquement tenu de choisir un fournisseur de gaz ou d’électricité et une offre. En effet, c’est le nouveau fournisseur qui se charge d’arrêter le contrat en cours et de faire débuter le nouveau à la date souhaitée en tenant compte d’un délai de préavis d’au moins 21 jours.
 

Fermeture physique des compteurs 


La fermeture physique d’un compteur doit s’effectuer par les Gestionnaires de Réseau (GRD) de Distribution. Le fournisseur ne peut pas se charger de cette opération. Le client doit donc s’adresser directement au GRD pour demander le déplacement d’un technicien et le placement d’un scellé sur le compteur.

Lorsque le GRD aura procédé à la fermeture, celui-ci avertit le fournisseur d’énergie, qui procède alors à la clôture du contrat de fourniture. La facturation des acomptes s’arrête et une facture de régularisation de clôture suivra dans les semaines suivant la fermeture.

 

Résiliation sans motif particulier


Il est possible qu’un client désire mettre un terme à son contrat car il n’a simplement plus besoin d’en avoir un à son nom. 

Voir rubrique Déménagement.