Aller au contenu principal

Investir dans une batterie domestique

Investir dans une batterie domestique

              

L’énergie produite par les panneaux et qui ne peut pas être utilisée directement dans la maison peut être alors stockée dans des batteries. En stockant ainsi l’énergie, il est possible de l’utiliser plus tard lorsqu’il n’y a plus ou peu de production photovoltaïque. Grâce à la charge de la batterie, vous pouvez vous passer de puiser de l’énergie depuis le réseau par temps nuageux ou la nuit.

 

Pourquoi investir dans une batterie ?

Premièrement, comme votre installation convertit le rayonnement solaire en électricité, cela signifie que vos panneaux produisent en journée. Or, il est rare que vous soyez en mesure de consommer cette énergie durant cette période et votre électricité est alors réinjectée sur le réseau. Par conséquent, vous devez être en mesure de stocker cette électricité pour l’utiliser au moment opportun.

Ensuite, le fait de coupler une batterie de stockage à votre installation photovoltaïque vous permet une plus grande indépendance. Vous pourrez notamment utiliser l’énergie produite de jour en soirée.

              

Les différents types de batteries sur le marché

 

Les batteries au plomb-acide

Ce sont les batteries les plus anciennes et elles sont principalement placées pour les applications hors réseau. En ce qui concerne le prix, elles se situent dans une catégorie inférieure et coûtent donc environ moitié moins qu’une batterie lithium-ion.

Le gros inconvénient est qu’elles ne peuvent pas être déchargées à plus de la moitié. Il faut donc une grande quantité de batteries pour des panneaux photovoltaïques, ce qui les rend moins intéressantes financièrement.

Batteries au lithium-ion

Ce type de batteries est recommandé pour stocker l’énergie produite par les panneaux solaires. Grâce à l’utilisation de cellules lithium-ion, la capacité de stockage est avantageuse par rapport à l’encombrement de la batterie. Ce type de batteries se charge également rapidement et peuvent être quasiment complètement déchargées.

Les onduleurs convertissent l’électricité stockée en courant alternatif qui est ensuit utilisé pour les appareils électroménagers. De nombreuses batteries telles que le Powerwall de Tesla ont un onduleur intégré.