Aller au contenu principal

Mes certificats verts

Mes certificats verts

 

Un particulier qui produit de l’électricité verte reçoit un certificat vert chaque fois qu’il a produit 1 mégawatt-heure (MWh) ou 1000 kilowatt-heure (kWh). Cette production verte est récompensée car elle a permis une économie de 456 kg de CO2.
 

En Wallonie, les nouvelles installations photovoltaïques ne bénéficient plus de certificats verts pour leur production. Si toutefois, vous bénéficiez toujours de ce système d’aide mis en place jusqu’en 2018, vous pouvez nous revendre vos certificats verts. Bruxelles est la dernière région à octroyer des certificats verts pour les installations photovoltaïques.

 

Comment puis-je obtenir mes certificats verts ?

 

À Bruxelles, dès que votre installation a produit 1 MWh, Brugel peut vous attribuer vos premiers certificats verts. Pour obtenir vos CV, vous devez communiquer à Brugel l’index de votre compteur :

4 fois par an (fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre) pour les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 10 kWc et pour les cogénérations ;

1 fois par an (entre le 1er et le 30 septembre) pour les installations photovoltaïques jusqu’à 10 kWc.

 

Comment dois-je transférer mes certificats verts ?

 

La marche à suivre concernant le transfert de vos certificats verts sera différente en fonction de la région où vous habitez.

Pour la Wallonie, rendez-vous sur www.e-cwape.be et connectez-vous à votre espace. Choisissez ensuite la rubrique « transaction nouvelle ».

Pour Bruxelles, rendez-vous sur www.brugel.be, téléchargez le formulaire de vente cv et envoyez le ensuite à [email protected] . Chez Lampiris, vous pouvez vendre 200 CV par an et par référence client.

 

Pourquoi y'a-t-il une différence de prix entre Bruxelles et la Wallonie ?

 

Car ce sont 2 régions différentes avec 2 régulateurs, la CWaPE pour la Wallonie et Brugel pour Bruxelles.De plus, le marché wallon est saturé de certificats verts car il y a plus d’installations photovoltaïques qu’à Bruxelles.