Aller au contenu principal

Différents paramètres à prendre en compte

Rentabilité et panneaux photovoltaïques : les paramètres à prendre en compte

 

Lorsque l’on envisage d’installer des panneaux photovoltaïques, de nombreux paramètres (comme l’entretien) et termes techniques sont à prendre en compte. En effet, il faut éviter d’investir dans une installation photovoltaïque qui ne correspond pas aux besoins de votre ménage.

              

Qu'est-ce que la productivité d'une installation ?

 /!\ Attention : la productivité et la production sont deux termes différents.

La production dépend de la puissance et du type de panneaux choisis, du nombre de panneaux, de leur surface et de leur inclinaison.

L’unité de mesure de la productivité des panneaux photovoltaïques est le Wc (Watt-crête). Celle-ci exprime la puissance maximale (plein soleil) de l’installation lors de la transformation du courant continu en courant alternatif grâce à l’onduleur.

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques classés selon leur puissance maximale (Wc). Il ne faut pas perdre de vue que la productivité est une estimation et que celle-ci est définie par rapport à des conditions « optimales » et donc théoriques.

 

Qu'est-ce que le taux de rendement ?

Le rendement des panneaux photovoltaïques correspond à la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire reçue.

Aujourd’hui, le rendement des panneaux solaires varie entre 7 % et 24 %. Ce qui explique cette différence ? La technologie utilisée et la qualité des panneaux photovoltaïques. Il est donc important de choisir le bon type de panneau solaire afin de maximiser la production d’électricité.

 

Quels paramètres influencent ma production ?

 La production des panneaux photovoltaïques peut varier selon une série de paramètres :

  • l’inclinaison de la toiture
  • son orientation
  • la surface ou la dimension de la toiture.
  • l’ombrage

En effet, l’ombre d’un arbre ou encore celle d’une cheminée peuvent réduire la production de votre installation si celle-ci porte sur votre toiture.

Sans oublier la qualité de l’installation, de ses matériaux et l’efficacité de l’optimiseur qui varient en fonction des marques et technologies proposées par WinWatt.

 

Une installation photovoltaïque en Belgique, est-ce rentable ?

Oui. Premièrement parce que les conditions météorologiques d’ensoleillement en Belgique sont favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Même si les changements régulier de règlementation par région sont source de craintes et d’incertitudes, de nombreux experts du marché sont unanimes. Malgré un changement de législation et de taxation au cours des mois et des années à venir, vous aurez de toute façon un retour sur investissement rapide. Notamment, grâce à la chute des prix de l’installation au cours des dernières années.

Les toits belges (pentus) compte tenu des temps pluvieux, conviennent parfaitement aux installations de panneaux photovoltaïques. Si malgré tout l’orientation de ceux-ci n’est pas toujours plein sud, la perte de production en reste faible.

 

Que faut-il entretenir ?

Sur les toits en pente, les particules polluantes ne restent pratiquement pas sur les panneaux. Sur les toits plats, des feuilles et autres éléments polluants peuvent faire varier légèrement le rendement.

 

Que faire en cas de chutes de neige ?

 Les couches de neige peuvent fortement bloquer les rayons du soleil. Si la neige ne glisse pas toute seule, il est recommandé de l’enlever à l’aide d’une raclette.

 

Comment nettoyer un panneau photovoltaïque ?

Il est préférable de nettoyer les panneaux photovoltaïques avec de l’eau et une brosse douce – le savon n’est pas nécessaire.

Dans l’idéal, il est recommandé d’utiliser une eau osmosée. Il s’agit d’une eau pure qui ne laisse aucun résidu ou trace sur les panneaux photovoltaïques. Ne nettoyez jamais votre installation avec un nettoyeur à haute pression. Utilisez toujours une brosse douce, de préférence en nylon.

 

Que faire en cas de tempête ?

Malgré l’augmentation du nombre de tempêtes au fil des ans, les installations de panneaux photovoltaïques restent à l’abri des fortes rafales de vent ou des grandes quantités d’eau. Les panneaux sont montés et fixés par des professionnels. Les composants utilisés lors de l’installation ont fait l’objet de tests dans différentes conditions.