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Déterminer le statut de l'onduleur

Déterminer le statut de l'onduleur

           

En fonction du type d’onduleur, les codes couleur LED sur l’onduleur indiquent le statut du système. Les onduleurs sans écran affichent des messages par le biais de voyants LED.

           

SolarEdge : que signifient les voyants LED sur mon onduleur ?

Les situations les plus courantes :

  • LED bleue active : l’onduleur communique avec la plateforme de supervision
  • LED verte active : le système produit de l’énergie
  • LED verte clignote : le côté réseau est connecté, les panneaux ne produisent pas d’énergie (ce qui est normal la nuit, par exemple)
  • LED rouge active : erreur système

Si les LED s’illuminent dans un ordre différent, consultez le site officiel de SolarEdge (Informations sur les performances du système et interprétation des codes d’erreur).

 

SolarEdge : la LED rouge est allumée. Quelle est l'erreur système ?

 Une LED rouge peut indiquer une (ou plusieurs) erreur(s).

Pour identifier le type d’erreur, mettez l’interrupteur ON / OFF / P de l’onduleur sur la position P et relâchez-le.

Cela vous permet de consulter les informations du système via les LED.

N’hésitez pas à consulter le manuel d’installation de l’onduleur pour les descriptions des codes d’erreur des LED.

 

GoodWe : que signifient les voyants LED sur mon onduleur ?

  • Les voyants LED rouges sont allumés : vérifiez le message d’erreur sur l’écran de l’onduleur. Allez voir les rubriques suivantes pour des solutions possibles aux messages fréquents.
  • La LED jaune POWER clignote sans cesse : connexion Internet coupée. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique « GoodWe : pas de connexion Internet ».
  • La LED jaune POWER est allumée en continu : connexion Internet présente

 

GoodWe : pas de connexion Internet

Si la connexion Internet a été configurée avec succès, la LED jaune POWER est allumée en continu. Si la LED jaune POWER clignote, cela signifie que la configuration Wi-Fi n’a pas réussi ou que le signal a été perdu.

Lorsque la LED jaune clignote, plusieurs méthodes sont possibles pour résoudre ce problème :

Présence d’une antenne :

S’il y a une antenne, envoyez un message à Winwatt pour demander le manuel de configuration si vous voulez le faire vous-même.

S’il n’y a pas d’antenne sur votre onduleur ou si la configuration ci-dessus ne fonctionne pas, prenez contact avec Winwatt pour programmer une intervention.

Vous n’avez pas encore trouvé de solution ?

Nous vous conseillons de visiter le centre de téléchargement sur le site officiel de GoodWe pour télécharger les dernières instructions d’installation rapide Wi-Fi (y compris la configuration rapide de l’application de suivit de production sur votre smartphone).

           

L'onduleur GoodWe ne fonctionne pas ou l'écran n'affiche rien

Si l’onduleur ne fonctionne pas, vérifiez s’il y a du courant continu (CC) provenant des panneaux photovoltaïques. Assurez-vous que l’onduleur lui-même, ou le disjoncteur CC externe, soit allumé. Si il y a du courant provenant des panneaux, l’onduleur indique alors une défaillance du réseau électrique ou de l’alimentation en courant alternatif (CA) de l’onduleur.

Si votre onduleur cesse soudainement de fonctionner et/ou n’affiche plus rien à l’écran, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Coupez le disjoncteur CC, retirez le connecteur CC et vérifiez la tension AC de l’onduleur.
  • Remettez en place le connecteur CC et allumez le disjoncteur CC
  • Si la tension CA est inférieure à 250V, vérifiez la configuration de l’onduleur.
  • Si la tension CA est supérieure à 250V, contactez Winwatt pour un soutien supplémentaire.

 

L'écran de l'onduleur indique « off power grid » ou « utility loss ».

S’il n’y a pas de tension du côté réseau (CA) de l’onduleur, vérifiez les éléments ci-dessous :

  • Il y a-t-il une panne générale du réseau ?
  • Le disjoncteur CA ou tout autre interrupteur de protection ne serait pas éteint (position ouverte) ?

           

La production d'électricité de l'onduleur est faible.

Vérifiez les éléments suivants :

  • Un message d’erreur s’affiche-t-il sur l’onduleur ? Voir rubriques « Affichage de l’onduleur » et « Codes couleur LED ».
  • Une couche de poussière ou une ombre (ex. cheminée, arbre) prive peut-être certains panneaux de la lumière du soleil.

 

GoodWe : VAC Failure

Lorsque votre onduleur affiche le message Vac Failure, cela signifie que la tension du réseau a dépassé sa limite de fonctionnement normal. Reportez-vous aux étapes suivantes pour résoudre ce problème :

  • Si le réseau revient à sa valeur normale, l’onduleur redémarrera automatiquement endéans les 5 minutes.
  • Consultez la tension alternative du réseau électrique et vérifiez qu’elle se situe dans le champ de réglage de sécurité pour le pays que vous avez paramétré.
  • Vérifiez que tous les câbles CA sont correctement raccordés vers le réseau.

 

Affichage : Utility Loss

Le code d’erreur « Utility Loss » s’affiche en cas de pannes de courant ou de problèmes d’alimentation électrique ; il ne s’agit pas nécessairement d’un dysfonctionnement de l’appareil lui-même.

Si ce message apparaît à l’écran, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour résoudre le problème :

  • Coupez le disjoncteur de l’installation photovoltaïque et l’onduleur.
  • Après environ 30 minutes, vous pouvez rallumer le disjoncteur et l’onduleur.
  • Attendez quelques instants que l’installation se mette en route et vérifiez-la.

Pour un résultat optimal, effectuez cette procédure lorsqu’il y a du soleil à l’extérieur. L’onduleur redémarrera alors sans problème. N’hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour vérifier si tout est en ordre avec la tension du réseau ou si des travaux électriques ont lieu à proximité de l’installation. Il est possible que, pour des raisons de sécurité, le courant soit coupé pendant les travaux.

 

Affichage : ISOLATION FAILURE

Le code d’erreur « ISOLATION FAILURE » indique une résistance trop élevée ou trop faible de votre mise à la terre (de protection). Une telle anomalie est appelée défaut d’isolation dans le système.

Dans les systèmes photovoltaïques avec onduleur, le courant continu généré par les panneaux est isolé de la terre. Certaines conditions de défaut dans l’installation électrique peuvent provoquer des fuites de courant continu vers la mise à la terre de protection.

Un défaut d’isolation peut également se produire lorsque le temps change, par exemple par temps humide ou pluvieux. Il est possible qu’un défaut d’isolation se produise le matin, mais qu’il disparaisse dès que l’humidité de l’air diminue. La recherche d’un tel dysfonctionnement n’est possible que lorsqu’il se produit. C’est pourquoi la cause d’un défaut d’isolation est difficile à déterminer.