Aller au contenu principal

Les différents gestionnaires de réseau et leur impact sur votre installation

L'impact des gestionnaires de réseau sur votre installation

 

Une production locale d’électricité doit être déclarée au gestionnaire de réseau de distribution. Winwatt vous accompagne dans cette démarche à la fin de votre projet.

Différents gestionnaires de réseau de distribution ont été désignés en fonction de la situation géographique :

  • En Wallonie, il y a ORES et RESA.
  • À Bruxelles, Sibelga est le gestionnaire de réseau de distribution. 
  • En Flandre,  Fluvius.

              

Qui réalise mon inscription auprès du gestionnaire de réseau de distribution ? Au cours de quelle phase de l'installation cela se fait-il ?

Après le contrôle et, si nécessaire, après le remplacement de votre compteur électrique, Winwatt vous accompagne lors de votre inscription auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution. Une fois cette opération terminée, vous recevez un e-mail contenant toutes les données des composants ainsi que le certificat de votre installation.

 

Quelle est la différence entre Sibelga et Brugel ?

Sibelga est l’unique gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel pour les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Brugel est le régulateur bruxellois pour les marchés du gaz et de l’électricité.

 

Comment remplacer mon compteur ?

Pour organiser le remplacement de votre compteur électrique à Bruxelles ou en Flandre, Winwatt vous aide à faire la demande d’intervention sur compteur auprès de Brugel ou de Fluvius. Dans le même temps, le dossier client complet est préparé et vous est transmis par e-mail. Il précise en outre les données qui sont encore nécessaires pour finaliser le dossier avant de le transmettre au gestionnaire de réseau de distribution.

/!\ Attention /!\ : le dossier complet ne peut être envoyé qu’une fois toute l’installation payée car le gestionnaire de réseau aura besoin du certificat de votre installation.

Pour la Wallonie : à la réception du dossier client, il faut choisir entre un compteur simple ou double. En Wallonie, le gestionnaire de réseau varie en fonction de votre commune. Les deux gestionnaires de réseau les plus importants en Wallonie sont Resa et Ores.

De manière générale, les opérations sur compteur sont toujours effectuées par le gestionnaire de réseau et non par Winwatt.

 

Si j’installe des panneaux photovoltaïques, dois-je changer de fournisseur d’électricité?

Non ce n’est pas une obligation. Mais c’est le moment ou jamais pour vous de regarder ce qui vous est proposé chez d’autres fournisseurs. Surtout si vous souhaitez choisir un fournisseur spécialisé dans le domaine des énergies vertes.