Aller au contenu principal

Comment est calculé le tarif prosumer ?

Comment est calculé le tarif prosumer ?

 

Le tarif prosumer dépend du gestionnaire de réseau de distribution sur lequel le prosumer est raccordé. Selon le gestionnaire de réseau, le tarif sera donc différent. 
Il existe deux méthodes de calcul : le tarif capacitaire et le tarif proportionnel. 

Le tarif capacitaire :

Le tableau suivant présente les tarifs prosumer « capacitaires » approuvés des gestionnaires de réseau de distribution AIEG, AIESH, ORES Assets, RESA et REW pour les années 2020 à 2023. Pour l’année 2020, ce tarif est facturé au prorata du nombre de mois pour lesquels il s’applique, c’est-à-dire 3/12 (du 1er octobre au 31 décembre 2020).

Pour vous permettre de connaitre votre tarif, la CWaPE a aussi prévu un simulateur prosumer.

Tableau-tarif-prosumer-capacitaire-Wallonie


Le tarif prosumer capacitaire sera appliqué aux prosumers qui ne disposent pas d’un compteur double flux/intelligent.

Le tarif proportionnel :

Ce tarif, pour les prosumers qui disposent d’un compteur double flux, est calculé sur base de l’électricité que vous prélevez depuis le réseau. Plus vous autoconsommez, moins vous prélevez sur le réseau et donc moins élevé sera votre tarif prosumer. Ce montant dépend donc de votre autoconsommation.

La méthodologie tarifaire 2019-2023 de la CWaPE prévoit une garantie, pour les prosumers qui disposent d’un compteur double flux, de ne pas payer un montant plus élevé (globalement pour la distribution et le transport ainsi que les surcharges y relatives) que celui qu’ils paieraient avec le tarif capacitaire s’ils ne disposaient pas de compteur double flux. 

Il revient donc à chaque prosumer au regard de sa situation propre de consommation et de production, de calculer s’il est avantageux pour lui de demander le placement d’un compteur double flux et le moment le plus opportun pour procéder au remplacement de son compteur.

Retrouvez toutes les infos dans notre article sur le calcul du tarif