Aller au contenu principal

Quels sont les différents types de relevés de compteur ?

Quels sont les différents types de relevés de compteur ?

 

En tant que client résidentiel, votre compteur doit être relevé une fois par an à une période définie par votre gestionnaire de réseau de distribution. Cependant, des cas particuliers existent.

Relevé annuel

Votre compteur doit être relevé une fois par an afin que votre fournisseur puisse régulariser votre consommation annuelle. Votre gestionnaire de réseau de distribution vous envoie une document de relevé d’index, à un moment déterminé par votre gestionnaire qui se base sur votre adresse.

Lorsque votre relevé est fait, vous pouvez afficher le document à votre fenêtre, le communiquer par téléphone ou bien via le site internet de votre gestionnaire de réseau (lorsque c’est possible). Vous pouvez aussi demander à ce qu’un agent se charge du relevé.

Si vous ne communiquez pas vos index de manière adéquate, votre régularisation sera basée sur un index « estimé » par votre gestionnaire de réseau.

Relevé exceptionnel

Vous pouvez demander à votre fournisseur de recevoir une régularisation en dehors du relevé annuel. Votre fournisseur demandera à votre gestionnaire de réseau de distribution d’introduire un index « intermédiaire ». Certaines règles doivent être respectées pour que cette demande soit acceptée :

  • Le relevé ne peut être fait à 1 mois d’intervalle du relevé annuel (avant ou après)
  • Votre installation ne doit pas disposer de panneaux photovoltaïques
  • Vous devez communiquer à votre fournisseur l’index et la date du relevé
  • Il est préférable de motiver la demande afin que votre gestionnaire de réseau accepte la demande (ex : changement de locataire, modification de composition de ménage, changement de chaudière, installation d’un poêle à pellets…)

Vous serez averti de la modification. Vous pouvez d’ailleurs suivre vos factures et vos montants d’acompte sur

my.lampiris.be

Relevé obligatoire hors période annuelle

Panneaux photovoltaïques

Après l’installation de vos panneaux photovoltaïques, vous commencez à produire votre propre énergie. Votre gestionnaire valide votre installation et fait un relevé d’index. Il est rendu obligatoire par le Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE). Il ne peut pas être annulé ni modifié. Les consommations liées à ce relevé restent donc dues.

Modification du compteur

Un changement de compteur, une activation/désactivation d’un compteur à budget ou un enlèvement d’un limiteur de puissance nécessite aussi un relevé obligatoire.

Passage d'un agent

Lorsqu’un agent de votre gestionnaire de réseau de distribution passe voir votre compteur, il fera un relevé intermédiaire. Ce passage se fait soit à votre demande, soit parce que votre gestionnaire n’est plus passé voir votre compteur depuis 2 ans.

Relevé pour professionnel

Certains compteurs sont relevés mensuellement, voire parfois tous les quarts d’heure. Il s’agit alors de compteurs utilisés par des professions libérales avec des consommations plus importantes qui nécessitent une gestion précise.