Aller au contenu principal

Comment fonctionne mon compteur électrique ?

Comment fonctionne mon compteur électrique ?

 

Il est important de savoir comment fonctionnent les compteurs de mon habitation afin de pouvoir gérer mes consommations en bon père de famille.

Compteur électrique mono-horaire

 

Un seul cadran reprenant l’index est présent. La tarification est unique pour toute heure du jour ou de la nuit (différence majeure avec un compteur bi-horaire).

Les index du cadran peuvent être avec ou sans décimale. Les décimales se trouvent toujours dans le cadre rouge. C’est un compteur mécanique.

 

Compteur électrique bi-horaire

 

Il dispose de deux cadrans reprenant d’une part l’index qui tourne en jour (représenté par un soleil ou un chiffre romain II) et d’autre part l’index qui tourne la nuit et le week-end (représenté par une lune ou un chiffre romain I ).
Les plages horaires sont définies par mon GRD (commencent souvent entre 21 et 23h/ se terminent souvent entre 6h et 8h).

Vous avez donc 2 tarifs différents en fonction du moment de consommation.

Attention : vous pouvez disposer d’un compteur bi-horaire avec une tarification mono-horaire (mais pas l’inverse). Vous pouvez vérifier auprès de votre gestionnaire de réseau sur quel type de tarification mon compteur est répertorié ou bien introduire une demande de modification pour bénéficier d’une tarification différente.

 

Compteur exclusif nuit

 

C’est un compteur mono-horaire, avec un seul cadran. Il est toujours associé à un compteur principal qui peut être mono-horaire ou bi-horaire. Ce type de compteur sert à calculer la consommation nocturne pour le chauffage électrique à accumulation ou bien pour le chauffe-eau. C’est un compteur mécanique.

 

Compteur électrique à budget

 

C’est un compteur qui fonctionne avec une carte de rechargement. Je dois prépayer mes consommations à partir du moment où la fonction budget est active.
Il s’agit d’un boitier électronique qui est ajouté au compteur d’origine qui devient alors un compteur de contrôle.
En effet, une fois le compteur à budget installé, il devient le compteur principal de l’habitation. C’est donc sur celui-ci que devront se lire les index (que la fonction budget soit active ou non).

Le relevé d’index se fait en appuyant un certain nombre de fois sur le bouton bleu :

  • Si le compteur est bi-horaire : 

7 eme pression donne l’index jour
9 eme pression donne l’index de nuit

  • Si le compteur est mono-horaire

6 eme pression donne l’index unique

Comment savoir si mon compteur à budget est mono-horaire ou bi-horaire ?

Le bouton bleu permet d’accéder à différentes données telles que le crédit restant, les kWh consommés….
Le bouton rouge permet d’activer le crédit de secours.

Comment savoir si la fonction budget est active ou non ? 
Je dois appuyer sur le bouton bleu, une pression à la fois jusqu’à ce que j’atteigne un écran qui affiche :
[4] 0,0000 [1] -> compteur à budget désactivé
[4] 0,2548 [1] -> compteur à budget actif

 

Compteur électrique tri-horaire

 

Ce compteur vous permet de payer moins cher votre consommation pour votre chauffage à accumulation à certaines heures de la journée et de la nuit. Il enregistre votre consommation en mono-horaire et en heure de pointe. Le tarif est différent en fonction des plages horaires de consommation.

Mode de relevé : 
181 : Heures pleines 
182 : Heures creuses 
183 : Heures pointes 
184 : Délestage en cas de nécessité technique (n’enregistre aucune consommation)
180 : Totalisateur (Additionne les 4 autres registres)

Pour lire les différents index, il faut faire défiler les différentes données grâce au bouton de contrôle.
 

Compteur électrique à 4 registres double sens

 

Jl peut être installé lorsque vous disposez de panneaux photovoltaïques ou fonctionner comme un compteur mono-horaire ou bi-horaire. Vous devez demander au gestionnaire de réseau d’activer les registres nécessaires vous permettant de relever les index. En effet, ce compteur permet d’enregistrer séparément votre consommation jour / nuit et votre production jour / nuit.

Registre 181 = consommation heures pleines
                182 = consommation heures creuses
                281 = production heures pleines *
                282 = production heures creuses *

*Si panneaux installés

 

Compteur électrique intelligent / Smart Meter

 

Le compteur intelligent a pour objectif de communiquer en temps réel votre consommation d’électricité au gestionnaire de réseau. Votre facture ne sera plus basée sur une estimation de votre consommation, mais sur votre consommation réelle. Il n'y aura donc plus besoin de visite à domicile pour relever vos index.

S’il n’économise pas l’énergie en tant que tel, le compteur intelligent permettra de mieux surveiller et mesurer vos consommations.

Lampiris-compteur-intelligent-elec-gaz

Il est également nécessaire d'adapter les réseaux de distribution. Ceux-ci doivent faire face à 2 révolutions : la voiture électrique et les systèmes d’autoproduction d’électricité (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, micro-cogénération, etc.). Le compteur intelligent pourra aider à cette mutation des réseaux. Notamment en gérant plus précisément les injections de courant par les particuliers.