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Comment changer mon compteur ?

Comment changer mon compteur ?

 

La gestion du parc de compteurs, du matériel au relevé des index, est prise en charge par votre gestionnaire de réseau de distribution. Toute demande de modification doit du coup être adressée à votre gestionnaire.  

 

Changement de compteur

 

Ce type de demande nécessite une intervention à votre domicile. Différentes étapes sont à suivre :

  1. Introduisez une demande de raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau. Des photos, voire le passage d’un technicien, seront nécessaires
  2. Vous recevez ensuite une offre de prix et vous marquez votre accord en réglant le montant à votre gestionnaire de réseau
  3. Votre gestionnaire de réseau planifie avec vous une date pour la réalisation des travaux.

Remarque : des travaux préparatoires (à vos frais) peuvent être nécessaires (ex : creuser une tranchée, poser un nouveau coffret électrique)

  1. Les travaux sont réalisés.
  2. Un contrôle est effectué par un organisme agréé avant la mise en service du compteur
  3. Votre gestionnaire de réseau envoie les informations à votre fournisseur d’énergie

Si vous étiez déjà fourni en énergie sur l’ancien compteur, vous recevrez une régularisation de clôture basée sur les index d’enlèvement de l’ancien compteur.

 

Changement du type horaire du compteur

 

Un compteur peut être mono-horaire ou bi-horaire. Vous pouvez introduire différentes demandes de modification auprès de votre gestionnaire de réseau :

  • Bi-horaire vers mono-horaire : votre fournisseur se basera sur un tarif mono-horaire, même si le relevé d’index se fait toujours en bi-horaire. Cette demande peut se faire à distance mais reste payante.  
  • Mono-horaire vers bi-horaire : cette demande nécessitera un changement de compteur. Les étapes sont expliquées ci-dessus.

Les informations concernant cette modification seront envoyées à votre fournisseur.