Aller au contenu principal

Comment changer mon compteur ?

Comment changer mon compteur ?

 

La gestion du parc de compteurs, du matériel au relevé des index, est prise en charge par votre gestionnaire de réseau de distribution. Toute demande de modification doit du coup être adressée à votre gestionnaire.  

 

Changement de compteur

 

1.    Vous devez introduire la demande de modification de raccordement au service compétent du gestionnaire de réseau.
2.    Vous recevrez ensuite une offre de prix.
3.    Vous marquez votre accord sur le devis en réglant le montant au gestionnaire de réseau
4.    Votre gestionnaire de réseau vous contacte afin de planifier une date pour la réalisation des travaux.


Il est possible que vous deviez réaliser des travaux préparatoires avant la visite des agents du gestionnaire de réseau (ex : creuser une tranchée, acheter un nouveau coffret électrique…). Une fois la préparation terminée, le gestionnaire de réseau viendra changer votre compteur.

Pour une nouvelle installation, vous devez faire contrôler votre installation par un organisme agréé avant la mise en service définitive du compteur qui vous permettra de consommer de l’énergie. Vous devez avoir un contrat valable avec un fournisseur d’énergie.

Enfin, le gestionnaire de réseau enverra les nouvelles informations à votre fournisseur d'énergie.

 

Changement du type horaire du compteur

 

  • Si votre compteur actuel permet une lecture bi-horaire, vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau qu’il modifie la tarification.
  • Vous pouvez avoir un mode de relevé bi-horaire et demander une tarification mono-horaire. Votre fournisseur devra alors vous facturer sur le tarif mono-horaire même si le relevé d’index se fait toujours en bi-horaire.

Vous devez introduire la demande à votre gestionnaire de réseau. Cette modification, même si elle se fait à distance, est payante.

Passer du mono-horaire au bi-horaire nécessite le changement de compteur.

Les informations concernant cette modification seront envoyées à votre fournisseur d’énergie.