Aller au contenu principal

Présence d'un compteur à budget dans votre logement

Présence d'un compteur à budget dans votre logement

 

En Wallonie, lors d’un emménagement, il est important de vérifier si un compteur à budget est installé et actif. Vous pouvez choisir de le laisser actif ou non mais vous devez impérativement changer la carte de l’occupant précédent. La carte de compteur à budget est nominative.

 

En Flandre, une fois mon contrat signé avec un fournisseur commercial et que ce contrat est validé par mon gestionnaire de réseau, il y aura d’office une désactivation du compteur à budget. 

 

Vérifier si le compteur à budget est actif

 

Pour vérifier l’activité d’un compteur à budget, vous devez appuyer à plusieurs reprises sur le bouton bleu (compteur électrique) ou triangle blanc (compteur gaz) jusqu’à ce que l’écran affiche un résultat :

  • « [4] 0,0000 [1] » signifie que le compteur est désactivé
  • « [4] 0,2548 [1] » signifie que le compteur est actif

 

Carte de recharge

 

Avant tout, il faut avoir signé un contrat avec un fournisseur d’énergie. Lorsque ce contrat est validé par votre gestionnaire de réseau (normalement dans les 24h), vous pourrez ensuite contacter ce dernier afin d’obtenir une carte de recharge nominative.

Cette carte est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol, selon les tarifs en vigueur chez votre gestionnaire de réseau de distribution).

 

Carte de désactivation

 

Les démarches diffèrent d’une région et d’un gestionnaire de réseau à l’autre. Un article complet vous explique les différentes procédures à suivre ici.