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Comment fonctionne un compteur à budget ?

Comment fonctionne un compteur à budget ?

 

Le compteur à budget, lorsque la fonction budget est active, est un compteur classique mais avec un prépaiement des consommations. Il peut être installé en région Wallonne ou en Flandre à la demande du fournisseur d’énergie suite à un défaut de payement , à la demande du CPAS ou à la demande du client.
Le compteur à budget est placé par le gestionnaire de réseau de distribution.
La fonction budget peut être désactivée dans certains cas.

 

Les différences par région

 

Les démarches et possibilités ne sont pas les mêmes d’une région à l’autre.

 

Région wallonne

 

Quatre possibilités :

  1. À la demande de votre fournisseur, suite à des factures impayées : l’installation est alors gratuite
  2. À la demande de votre CPAS : l’installation est alors gratuite
  3. À votre demande : l’installation est alors payante
  4. Si vous êtes un « client protégé » (statut juridique) fourni par le fournisseur social : l’installation est gratuite

Le gestionnaire de réseau a 40 jours pour poser le compteur à budget après réception de votre demande ou de votre fournisseur. Après ce délai, la fourniture sera reprise et facturée par le gestionnaire de réseau jusqu’à ce que le compteur à budget soit placé, ou que la procédure soit annulée par votre fournisseur (en cas de solde de dette). Durant la fourniture par le gestionnaire de réseau, votre contrat avec votre fournisseur est du coup suspendu.

Rendez-vous sur le site de la CWaPE pour plus d’informations.

 

Région flamande

 

Une seule possibilité existe : suite à des factures impayées, votre fournisseur d'énergie peut demander à votre fournisseur social de reprendre la fourniture d'énergie.

Depuis juillet 2019, les compteurs à budget posés par Fluvius sont remplacés par des Smart Meter (compteur intelligent). Rendez-vous sur le site de la VREG pour plus d’informations.

 

Région bruxelloise

 

C’est assez simple : il n’y a pas de compteur à budget en Région bruxelloise.

En cas de factures impayées, votre fournisseur peut demander à Sibelga de placer un limiteur de puissance sur votre compteur électrique, limitant ainsi l’ampérage à 10 Amp/2300 Watt). Rendez-vous sur le site de Sibelga pour plus d’informations.

 

Fonctionnement du compteur à budget

 

Lors de la pose d’un compteur à budget par votre gestionnaire de réseau, vous disposez d’un crédit de 50 kWh. Vous devez alors vous rendre chez votre gestionnaire de réseau afin d’obtenir votre carte de recharge nominative. Voici un compteur gaz et un compteur électrique afin de voir où insérer la carte :

   

Compteur à budget

 

Attention : si vous ne pouvez être présent lors du placement, le compteur sera mis sous scellé. Pour l’activer, vous devrez demander le passage d’un agent de votre gestionnaire de réseau qui procédera à l’ouverture.

Votre carte de rechargement vous permettra de prépayer votre consommation d’énergie. Pour savoir comment la recharger, rendez-vous sur l'article "recharger mon compteur". 
Remarque : la carte pour l’électricité est bleue tandis que la carte pour le gaz est jaune. Ce qui diffère des couleurs des boutons.

Lorsque vous n’avez plus de crédit, vous avez alors un crédit de secours de 12€ (électricité) et/ou de 15€ (gaz) activable via le bouton rouge (électricité) ou bleu (gaz). Ce montant sera prélevé de ma prochaine recharge et sera à nouveau disponible pour une prochaine fois.

 

Compteur à budget et compteur exclusif nuit

 

Si votre installation comporte un compteur exclusif nuit, vous devez vous assurer auprès de votre fournisseur d'énergie que le prélèvement hebdomadaire sur vos recharges pour l’exclusif nuit est assez élevé afin de ne pas voir facturer toute votre consommation pour le chauffage lors de votre régularisation annuelle. 

 

Facturation pour un compteur à budget

 

Avec un compteur à budget, vous ne recevez plus de factures d’acompte. La facture de régularisation continue à être envoyée une fois par an afin d’être régularisée sur votre consommation annuelle. Toutes vos recharges sont déduites de celle-ci et sont considérées comme des acomptes.

Vos consommations restent facturées au même montant qu’un compteur classique. Le prix du kWh fixé lors du contrat ne change donc pas.

 

Compteur à budget et régularisation


Lors du placement, de la réactivation ou de la désactivation du compteur à budget, il y a un relevé d’index qui va engendrer une régularisation de la part de votre fournisseur d’énergie.
Lorsque votre gestionnaire de réseau reprend la fourniture de votre compteur en attente du placement du compteur à budget, vous recevez également une régularisation de la part de votre fournisseur d’énergie. Celle-ci sera toujours basée sur des index estimés par votre gestionnaire de réseau. Afin d’avoir une régularisation correcte, vous pouvez toujours communiquer l’index affiché sur votre compteur (et la date de ce relevé) à votre fournisseur d’énergie qui introduira une demande de correction des index estimés.