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Comment désactiver mon compteur à budget ?

Comment désactiver mon compteur à budget ? 

 

La demande de carte de désactivation pour votre compteur à budget est différente selon les régions.

La désactivation d’un compteur à budget est gratuite.

En Wallonie, votre fournisseur d’énergie s’en occupera, tandis qu’en Flandres, ce sera votre fournisseur social, géré par votre gestionnaire de réseau qui s’en chargera.

 

En Flandre

 

En Flandre, il faut signer un contrat avec un fournisseur d'énergie et ne plus avoir de dettes auprès du fournisseur social (géré par le gestionnaire de réseau). Une désactivation est alors encodée directement à la date de changement de fournisseur/emménagement et une carte de désactivation est créée.

Vous recevrez une carte de désactivation de Fluvius, à introduire dans le compteur à budget afin de désactiver la fonction « budget ».
Votre fournisseur vous enverra des factures d’acompte mensuelles dès le début de votre contrat, même si vous n'avez pas encore introduit la carte de désactivation dans le compteur à budget.
 

 

En Wallonie

 

Dans tous les cas, votre fournisseur peut introduire une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Résa

Le fournisseur d'énergie peut introduire une demande de désactivation à votre demande auprès de Résa.

Pour faire la demande, le fournisseur a besoin de :

  • Votre index
  • La date du relevé

Une fois la demande introduite par votre fournisseur, il vous contactera afin de vous informer que vous pouvez vous déplacer au 95 rue Louvrex afin d’y retirer la ou les carte(s) de désactivation.
Cette demande étant nominative, vous devez vous présenter avec votre carte d’identité ou déléguer la démarche à une tierce personne munie d’une copie de votre carte d’identité et d’une procuration.

Résa n’envoie pas la carte à domicile.

Vous devrez, une fois votre compteur à budget désactivé, renvoyer la carte au gestionnaire de réseau, Résa.

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de votre gestionnaire de réseau, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à votre fournisseur. Vous recevrez donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.

Orès

Votre fournisseur peut introduire une demande de désactivation à votre demande auprès d’Orès.
Une fois la carte de désactivation prête, votre gestionnaire de réseau vous contactera afin d'aller la retirer dans le bureau le plus proche de votre domicile.

Orès propose d’envoyer la carte à l’adresse de votre choix si vous le souhaitez. Vous devez le préciser lors de votre demande de désactivation.  

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de votre gestionnaire de réseau, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à votre fournisseur et ce même si vous ne désactivez pas de suite votre compteur à budget. Vous recevrez donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.

Attention : Une fois votre compteur à budget désactivé, renvoyez la carte au gestionnaire de réseau, Orès.

AIEG

Mon fournisseur peut introduire une demande de désactivation à ma demande auprès de l’Aieg.

Lorsque la carte est prête, AIEG vous contactera et en fonction de votre zone géographique :

  • Vous devrez récupérer la carte dans un des bureaux de l’AIEG, soit
  • Vous aurez la visite d’un agent qui viendra désactiver le compteur à budget

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de votre gestionnaire de réseau, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à votre fournisseur. Vous recevrez donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.

AIESH & Régie de Wavre

Lorsque la carte est prête, un agent viendra sur place pour désactiver le compteur à budget.

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de votre gestionnaire de réseau, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à votre fournisseur. Vous recevrez donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.