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Carte de désactivation pour le compteur à budget

Comment désactiver mon compteur à budget ? 

 

La demande de carte de désactivation pour votre compteur à budget est différente selon les régions.

La désactivation d’un compteur à budget est gratuite.

En Wallonie, votre fournisseur d’énergie s’en occupera, tandis qu’en Flandres, ce sera votre fournisseur social, géré par votre gestionnaire de réseau qui s’en chargera.

 

En Flandre

 

Deux possibilités, en fonction du fournisseur social dont vous dépendez :

  • Infrax : vous devrez prendre rendez-vous avec un agent de votre gestionnaire de réseau qui viendra sur place désactiver le compteur à budget
  • EANDIS : vous recevrez une carte de désactivation à introduire dans le compteur à budget afin de désactiver la fonction « budget »

Votre fournisseur vous enverra des factures d’acomptes mensuelles dès le début de votre contrat, même si vous n'avez pas encore introduit la carte de désactivation dans le compteur à budget.

 

En Wallonie

 

Dans tous les cas, votre fournisseur peut introduire une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Résa

Le fournisseur d'énergie peut introduire une demande de désactivation à votre demande auprès de Résa.
La demande doit être introduite sur un site spécifique de Résa.
Cela implique que :

  • Je dois fournir mes index réels et la date du relevé à mon fournisseur qui a l’obligation de les communiquer lors de la demande auprès de Résa
  • Mon fournisseur ne pourra introduire cette demande que si Résa lui donne accès à mes données (compteur, EAN) sur son site. Ma demande peut donc être bloquée quelques jours en fonction de la disponibilité des informations.

Une fois la demande introduite par mon fournisseur, il me contactera afin de m’informer que je peux me déplacer au 95 rue Louvrex afin d’y retirer la ou les carte(s) de désactivation.
Cette demande étant nominative, je dois me présenter avec ma carte d’identité ou déléguer la démarche à une tierce personne munie d’une copie de ma carte d’identité et d’une procuration.

Résa n’envoie pas la carte à mon domicile.

Je devrai, une fois mon compteur à budget désactivé, renvoyer la carte au gestionnaire de réseau, Résa.

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de mon GRD, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à mon fournisseur. Je recevrai donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.
 

Orès

Mon fournisseur peut introduire une demande de désactivation à ma demande auprès d’Orès.
Une fois la carte de désactivation prête, mon gestionnaire de réseau me contactera afin que j’aille la retirer dans le bureau le plus proche de mon domicile.

Orès propose d’envoyer la carte à l’adresse de votre choix si vous le souhaitez. Vous devez le préciser lors de votre demande de désactivation.  

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de votre gestionnaire de réseau, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à votre fournisseur et ce même si vous ne désactivez pas de suite votre compteur à budget. Vous recevrez donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.

Attention : Une fois mon compteur à budget désactivé, renvoyez la carte au gestionnaire de réseau, Orès

AIEG

Lorsque la carte est prête, AIEG vous contactera et en fonction de votre zone géographique :

  • Vous devrez récupérer la carte dans un des bureaux de l’AIEG, soit
  • Vous aurez la visite d’un agent qui viendra désactiver le compteur à budget

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de votre gestionnaire de réseau, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à votre fournisseur et ce même si vous ne désactivez pas de suite votre compteur à budget. Vous recevrez donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.

AIESH & Régie de Wavre

Lorsque la carte est prête, un agent viendra sur place pour désactiver le compteur à budget.

Une fois la demande de désactivation encodée dans le système de votre gestionnaire de réseau, les données de désactivation sont automatiquement envoyées à votre fournisseur et ce même si vous ne désactivez pas de suite votre compteur à budget. Vous recevrez donc une régularisation et des factures d’acompte mensuelles.