DEVELOPPEMENT DURABLE

Des meubles en papier recyclé

Ils sont beaux, solides, colorés et entièrement fabriqués à partir de papier recyclé. Que demander de plus, sinon qu'ils soient rapidement commercialisés partout dans le monde?

Solides, design, modulaires et durables, les éléments de rangement et d'ameublement ZBoard sont aussi très faciles à monter. Aucun outil n'est nécessaire pour les assembler. En outre, ils présentent la caractéristique unique d'être fabriqués à partir de papier recyclé. Sortis tout droit d'une entreprise californienne qui a bâti son succès sur les meubles pratiques et durables, la gamme ZBoard est déclinable en différentes versions. Ils peuvent être transformés en simples éléments de rangement que l'on rangera contre un mur ou être placés au milieu d'une pièce qu'ils vont ainsi séparer en deux... Pour assembler les différents éléments des ZBoard, nul besoin d'être un virtuose du bricolage. Le montage se fait sans aucun outil. Pas besoin de marteau ou de perceuse. Un simple petit tube de colle fera l'affaire et vous permettra d'assembler les différentes parties du meuble.

http://www.waybasics.com


Vivre sur l'eau pour mieux comprendre la terre

Vivre sur l'eau, c'est par définition vivre plus près des éléments naturels. Partant de ce principe, l'architecte Joanna Borek a eu l'idée de lancer le projet Tafoni.

Qu'il s'agisse de péniches aménagées en logements, de plateformes pétrolières abandonnées et recyclées en maison de Robinson, les maisons flottantes sont dans l'air du temps parce qu'elles nous rapprochent des éléments naturels. Parmi les derniers projets en date, celui de l'architecte américaine Joanna Borek. Son concept de logement flottant se caractérise par une répartition de l'espace en trois zones: cuisine, séjour, salle de bain/penderie. La partie avant de la péniche est occupée par un salon et la partie arrière par la chambre à coucher, ces deux pièces ont évidemment une vue privilégiée sur la mer. Il n’y a aucun mur à l’intérieur qui soit de hauteur complète à l’exception de la salle de bains et du dressing. La partie centrale se compose d’une véranda entièrement vitrée qui comporte la cuisine, un coin repas et l’entrée principale de la maison. Dans son esprit, le projet de Joanna Borek se rapproche un peu du Gewoonboot développé à Amsterdam par la petite société de gestion de HLM Deltawonen avec l'eau des toilettes alimentées par une citerne d'eau de pluie, pas de raccordement au gaz ni à l'électricité, mais des panneaux solaires placés sur le toit et reliés à des accumulateurs chargés de stocker l'électricité et, en guise de chauffage, un système de récupération de la chaleur des eaux usées.

http://joannaborek.com
http://www.designboom.com


Voyager Good & Green

Edités aux Pays-Bas, les city-guides "Good & Green" ont l'ambition de vous faire découvrir des villes côté éthique, bio et bien-être.

Proposés en néerlandais et en anglais, les guides "Good & Green "contiennent une série d'adresses utiles reprenant les commerces, les institutions, les hébergements, les restaurants... qui doivent tous répondre aux mêmes critères pour trouver leur place dans le guide: être vert, respectable et durable. Vendu un peu moins de 20 euros, les guides "Good & Green" raviront les adeptes des city trips fatigués des guides plus traditionnels. Pour chaque bonne adresse identifiée, le guide fournit les renseignements pratiques usuels comme les heures d'ouverture et le site Internet, mais aussi les moyens d'accès en transports en commun. Pour chaque point de vente recensé dans la rubrique shopping durable, le guide pousse le détail jusqu'à renseigner les différents engagements respectés par le magasin (produits issus du commerce équitable, proscription des produits fabriqués par des enfants, versement d'une partie des bénéfices à des programmes environnementaux...).

http://www.goodandgreenguides.com

LAMPIRIS sa/nv - Rue Natalis 2 - 4020 Liège - n° entreprise 0.859.655.570